vendredi 25 juin 2010

Shirley Souagnon "Sketch Up"


Théâtre de Dix Heures
36, boulevard de Clichy
75018. Paris
Tel : 01 46 06 10 17
Métro : Pigalle

Textes de Shirley Souagnon
Mise en scène de Marine Baousson

Ma note : 5/10

Mon avis : Gagnante de La Route du Rire 2009, Prix Jeunes talents 2010, Shirley Souagnon est pleine de promesses. Elle possède indéniablement un très gros potentiel. Sympathique, pétillante, expressive, elle s’empare de la scène avec un dynamisme communicatif. Elle bouge bien (son entrée en scène le prouve), chante bien, fait ce qu’elle veut de sa voix, elle a un petit côté cartoonesque très réjouissant… Elle possède donc tous les ingrédients pour que son Sketch-up nous excite les papilles gustatives. Mais la sauce ne prend pas comme elle le devrait. Si la chanson de gestes est parfaite, les paroles ne sont pas assez relevées.
Passé le préambule du sempiternel couplet communautaire que l’on a déjà entendu mille fois du côté de la bande à Jamel (quand on est marrant, on est marrant. Point. Ce n’est pas une question de couleur de peau. L’humour n’a pas de couleur, y compris l’humour « noir »), et une petite parenthèse d’autodérision où elle joue de son aspect androgyne, elle nous livre le fruit de quelques observations plutôt bien trouvées. Or, et c’est là que le bât blesse, s’il y a plein de bonnes idées, elle se contente de les ébaucher et ne va pas jusqu’au bout. Elle allume des mèches, et elle les laisse se consumer avant qu’elles ne s’embrasent. Et nous avec. Pourtant son spectacle regorge de jolies trouvailles mais maladroitement exploitées. Bonnes idées en effet que ces sketches sur les produits discount, sur son écartèlement entre les magazines culturels et les magazines people, sur la gamine qui s’offre des sensations fortes en tirant des sonnettes inconnues, sur son personnage de Jiminy Cricket à mauvaise conscience, sur la naissance du blues, sur le comparatif entre les comportements français et américains… C’est judicieux, c’est malin, c’est bien trouvé, mais ce n’est pas assez fouillé, et ça manque singulièrement de matière. Ça pêche uniquement au niveau de l’écriture. Reste une présence incontestable qui devrait attirer les producteurs de cinéma et de télévision car Shirley Souagnon est naturellement drôle. Pour le one-woman show, il suffit qu’elle se trouve des auteurs et son Sketch-up sera alors véritablement épicé. Elle a la forme, c’est le moins qu’on puisse dire, mais il lui manque le fond. Après tout, elle n’a que 22 ans…

6 commentaires:

franck a dit…

Cher monsieur Jouin,

je vus invite à venir revoir Shirley Souagnon toujours au théâtre de Dix Heures mais dans une nouvelle mise en scène et avec de nouveaux textes.
Vous ne serez pas déçu!!!
Cdlt,

Franck Lorrain

Anonyme a dit…

I'm really enjoying the design and layout of your website. It's a very
easy on the eyes which makes it much more pleasant for me to come here
and visit more often. Did you hire out a designer to create your theme?
Exceptional work!
My blog post - www.popflops.com

Anonyme a dit…

I was very pleased to discover this page. I want to to thank you for your time for this wonderful
read!! I definitely appreciated every part of it and
I have you book marked to see new information in your site.
my web page: Page Not Found

Anonyme a dit…

hello there and thank you for your info – I
have certainly picked up something new from right here.
I did however expertise several technical points using this website, as I experienced to reload
the web site lots of times previous to I could get it
to load correctly. I had been wondering if your hosting is OK?
Not that I am complaining, but slow loading instances times
will very frequently affect your placement in google and can damage your
high-quality score if ads and marketing with Adwords.
Anyway I'm adding this RSS to my email and can look out for a lot more of your respective intriguing content. Make sure you update this again soon.
My webpage - www.divinedestinycareercoaching.com

Anonyme a dit…

Very great post. I just stumbled upon your weblog and wished to mention that I've really loved browsing your weblog posts. After all I will be subscribing in your feed and I'm hoping you write once more soon!
Here is my website : Christian Fashion Apparel

Anonyme a dit…

My partner and I stumbled over here by a different website
and thought I should check things out. I like what I see so
i am just following you. Look forward to finding out about your web page again.
my web page > painting