lundi 17 septembre 2012

L'étudiante et monsieur Henri


Petit Théâtre de Paris
15, rue Blanche
75009 Paris
Tel : 01 42 80 01 81
Métro : Trinité / Blanche / Saint-Lazare

Une comédie d’Ivan Calbérac
Mise en scène par José Paul
Décors d’Edouard Laug
Lumières de laurent Béal
Costumes de Brigitte Faur-Perdigou
Avec Roger Dumas (monsieur Henri), Lysiane Meis (Valérie, la bru), Sébastien Castro (Paul, le fils), Claudia Dimier (Constance, l’étudiante)

L’histoire : A 78 ans, monsieur Henri vit seul dans son appartement parisien, ce qui commence à inquiéter son fils Paul. Si le septuagénaire, particulièrement bougon, refuse catégoriquement tout placement en maison de retraite, il finit par accepter de louer une chambre de son appartement à une étudiante. Constance, 21 ans, emménage chez lui…

Mon avis : On se rend parfois à certaines pièces comme à un rendez-vous amoureux. On sait qui l’on va retrouver, on est curieux, tout frétillant, un peu excité. On sait aussi que l’on va passer un bon moment de partage… Et lorsqu’il s’avère que ce rendez-vous dépasse encore les plus gourmandes de vos attentes, et bien on touche au bonheur.

Pour ce qui est de L’étudiante et monsieur Henri, nombreuses étaient les raisons de se réjouir à l’avance. D’abord, le lieu du rendez-vous. J’ai régulièrement été surpris et emballé par la programmation du Petit Théâtre de Paris. Je n’y ai pratiquement découvert que des pièces originales, intelligentes, souvent très drôles mais avec du sens. La dernière en date, Sunderland, a été pour moi LA pièce de l’année 2011. Alors j’étais avide de voir ce qu’on avait pu cette fois nous sortir de derrière les fagots… Ensuite, il y avait la présence à l’affiche de deux comédiens que j’adule particulièrement, Roger Dumas et Sébastien Castro. On ne présente plus le premier, son parcours, tellement riche et éclectique, est sidérant. Quant au second, je le tiens pour un de nos tous meilleurs acteurs dans le registre de la comédie. La présence également de Lysiane Meis, que j’avais remarquée dans Jacques a dit et Le gai mariage, était également un gage de qualité de jeu. Pour ce qui concerne la quatrième personne, Claudia Dimier, ça allait être une découverte puisqu’elle jouait là sa première vraie pièce… Enfin, le seul nom de José Paul à la mise en scène était une garantie à la fois de finesse et de rigueur… Devant tant d’atouts réunis, restait à savoir si L’étudiante et monsieur Henri allait se révéler à la hauteur de ce que proposait l’affiche.

Or donc, ainsi que je l’ai formulé plus haut, mon plaisir est allé au-delà de mes espérances. Cette pièce a une portée universelle car elle touche à ce que l’on a de plus proche, la famille. Chacun, quel que soit son âge, est concerné.
L’action se passe dans un appartement parisien un peu vieillot, au papier peint désuet. Des portes s’ouvrent sur différentes pièces, il y a une cuisine américaine. Et, contre un mur du salon repose un piano. Ce logement appartient à monsieur Henri, un septuagénaire veuf. C’est un vieux bougon, limite misanthrope, qui ronchonne à tout propos. Il concentre une grande partie de son acrimonie sur son fils, Paul, et surtout sur sa bru, Valérie, qu’il déteste au plus haut point… L’irruption, contre son gré, de Constance, une jeune étudiante à laquelle il est tenu de louer une chambre pour éviter la maison de retraite, va lui faire échafauder un plan machiavélique anti-bru…
Mais, comme dans la vraie vie, rien ne se passe vraiment comme on l’avait envisagé.
De franche comédie, la pièce devient progressivement douce amère. Les rires qui partaient en cascade continuent bien sûr de retentir, nombreux, mais ils alternent de plus en plus avec les moments d’émotion et quelques petites pincements au cœur. C’est en cela que cette pièce est complète. Elle est plus que plaisante, mais pas complaisante. Chacun des quatre personnages joue sa propre partition à l’insu des trois autres, sauf peut-être Valérie qui apparaît totalement incapable de duplicité. C’est également dans cette application à parfaitement dessiner les profils psychologiques de chacun que la pièce puise également sa richesse. Il y a là une belle étude de l’âme humaine.

Les dialogues sont ciselés, incisifs, percutants. On remarque aussi l’importance que de petites phrases d’apparence anodine peuvent avoir. A travers elles, certains laissent filtrer leurs regrets, d’autres se réfugient dans des substituts ; comme la religion pour Valérie.
Pour interpréter cette pièce que son auteur, Ivan Calbérac, présente comme « une comédie terriblement familiale », il fallait avoir à disposition un quatuor à cordes sensibles.

Roger Dumas est impeccable en vieillard acariâtre. Il faut dire qu’on lui a mis en bouche un texte particulièrement saignant. Il a un texte d’une formidable méchanceté. Et plus il est acerbe, plus il se vautre dans la mauvais foi, et plus on rit. Et pourtant...
Sébastien Castro, que j’ai pu apprécier si souvent fois dans des rôles comiques voire burlesques, nous offre une composition plus réaliste. C’est la première fois que je le vois jouer la colère, par exemple, et démontrer qu’il peut aussi être très juste dans le registre de l’émotion. C’est un beau rôle, plein de finesse et de nuances, dans lequel nombre d’hommes se retrouveront.
Lysiane Meis nous surprend tout du long dans le personnage de la bru. Monsieur Henri la déteste tant qu’on s’attend à découvrir une sorte de harpie doublée d’une bécasse. Or, c’est une vraie gentille. Elle joue ma ravie de la crèche avec une constante subtilité. Avec sa bigoterie, son tempérament altruiste et son romantisme béat, elle apporte sa part d’humanité dans une pièce qui en contient énormément.
Claudia Dimier s’en sort de manière épatante dans un rôle plutôt complexe à interpréter car il est fluctuant. Au début, dans l’espoir d’obtenir la chambre, elle se montre aussi opiniâtre qu’optimiste. C’est une bonne nature. Et puis, sous la pression du chantage exercé par ce manipulateur de monsieur Henri, elle est amenée à gérer une vilaine dualité. Elle s’en sort avec énormément de tempérament et de générosité. Commencer sa carrière avec un rôle aussi fort, c’est un sacré bonus.

L’étudiante et monsieur Henri est donc une pièce totalement réussie. Les comédies ne sont jamais aussi bonnes que lorsqu’elles savent distiller de jolies notes d’émotion. J’avoue, à la fin, je ressentais un délicieux picotis dans les yeux. Et, en même temps, j’avais beaucoup, beaucoup ri.

23 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour cette critique. Nous l'avons vu il y a 15 jours. C'est vraiment un excellente pièce jouée par de très bons acteurs et actrices.
On sort de la avec le sourire aux lèvres.

Merci pour votre conseil.

Bernard T.

Anonyme a dit…

This is a good tip particularly to those fresh to the blogosphere.
Brief but very precise information… Thanks for sharing this one.

A must read article!

Take a look at my webpage :: coffre volet roulant

Anonyme a dit…

whoah this blog is great i really like reading your articles.
Stay up the great work! You understand, lots of individuals are looking round for
this info, you could help them greatly.

My webpage :: vitrifier un parquet en chene

Anonyme a dit…

Thanks for any other informative blog. The place else may just I get that type
of info written in such an ideal means? I've a project that I am just now operating on, and I've been
on the glance out for such information.

Have a look at my blog post ... devis pour fenetre pvc

Anonyme a dit…

Hi it's me, I am also visiting this website daily, this web page is in fact fastidious and the visitors are truly sharing nice thoughts.

my site; rideau pour fenetre pvc

Anonyme a dit…

Thanks for sharing your info. I truly appreciate
your efforts and I am waiting for your next post thanks once again.



My webpage :: porte de garage coulissante motorisée

Anonyme a dit…

Appreciate the recommendation. Let me try іt out.

Here is my webpage; christophe chavigny

Anonyme a dit…

Sweet blog! I found it while browsing on Yahoo News.
Do you have any tips on how to get listed in Yahoo News?
I've been trying for a while but I never seem to get there! Thank you

Here is my webpage :: fenetre pvc sur mesure devis en ligne

Anonyme a dit…

This is very attention-grabbing, You're an overly professional blogger. I have joined your feed and look forward to looking for more of your excellent post. Additionally, I have shared your web site in my social networks

Feel free to surf to my web-site parquet contrecollé pas cher

Anonyme a dit…

Nоω I am going to do my bгеakfаѕt, later than hаving my breakfast coming
yet again to rеad other nеwѕ.

My homeρage - Http://Www.Fenetrepvcsurmesure.Com

Anonyme a dit…

It's difficult to find experienced people for this topic, but you seem like you know what you're talking about!
Thanks

My web-site: phenixoption

Anonyme a dit…

Admiring the commitment you put into your blog and in depth information
you provide. It's great to come across a blog every once in a while that isn't the same old rehashed material.
Wonderful read! I've saved your site and I'm adding your RSS feeds to my Google account.


Also visit my blog post; gagner de l'argent

Anonyme a dit…

If you want to improve your know-how just keep visiting this web site and be updated with the newest gossip posted here.


Feel free to surf to my website - plombier paris 19

Anonyme a dit…

Thanks for any other excellent post. Where else could
anybody get that type of information in such an ideal way of writing?
I've a presentation subsequent week, and I am at the look for such info.

My homepage ... terrasse en bois exotique

Anonyme a dit…

Hоwdy! I'm at work surfing around your blog from my new iphone 3gs! Just wanted to say I love reading through your blog and look forward to all your posts! Keep up the fantastic work!

Here is my web blog ... bois parquet

Anonyme a dit…

Undeniably believe that which you stated. Your favorite justification seemed to be on the internet the simplest thing to be
aware of. I say to you, I definitely get annoyed while people consider
worries that they plainly don't know about. You managed to hit the nail upon the top as well as defined out the whole thing without having side effect , people could take a signal. Will likely be back to get more. Thanks

Look at my web blog plombier urgence paris

Anonyme a dit…

Greetings from Ohio! I'm bored to tears at work so I decided to check out your website on my iphone during lunch break. I love the information you present here and can't
wait to take a look when I get home. I'm surprised at how fast your blog loaded on my phone .. I'm not even using WIFI, just 3G .
. Anyhow, superb blog!

Also visit my web site; parquet pas cher

Anonyme a dit…

My relatives every time say that I am killing my time here
at web, but I know I am getting experience every day
by reading such good articles or reviews.

Feel free to surf to my web page cremone fenetre pvc

Anonyme a dit…

I have been bгowsіng onlinе morе than 3 hours today, yet I by
no means ԁiscovered any interesting article liκe yours.
It's lovely worth sufficient for me. In my view, if all webmasters and bloggers made excellent content as you did, the web might be much more helpful than ever before.

Visit my web page ... fenetre pvc sur mesure

Anonyme a dit…

Asking questions are truly pleasant thing
if you are not understanding something entirely, but this post presents pleasant understanding even.


Also visit my web-site :: cout poncage parquet

Anonyme a dit…

This is my first time pay a quick visit at here and
i am in fact impressed to read all at single place.

Also visit my webpage :: renover parquet

Anonyme a dit…

My partner and I stumbled over here different page and thought
I might check things out. I like what I see so i
am just following you. Look forward to looking at your
web page yet again.

My website - renover parquet ancien

Anonyme a dit…

electronic cigarettes, e cig, electronic cigarette starter kit, electronic cigarettes, electronic cigarettes, e cigarette health