mardi 1 décembre 2020

Sylvain Binet "Zooanthropie & Folie"

 


Livre d’art

Format A4 (21 x 29,7)

160 pages

En prévente https://www.papa-paper.com

Editions PapaPaper

Prix : 35 €

 

Mon avis : Le titre, volontairement très savant, de cet ouvrage en explique l’esprit et le double niveau de lecture. En effet, lorsque qu’on lit la définition du terme « zoanthropie », on apprend qu’il s’agit d’une « affection mentale dans laquelle le sujet se croit changé en animal. Ce terme appartient au domaine psychiatrique »… En y ajoutant un « o » pour introduire le mot « zoo », Sylvain crée un néologisme qui caractérise doublement le contenu de son livre. Donc « zooanthropie » appartient non seulement au domaine psychiatrique (car c’est une dinguerie), au domaine animalier et, se doit-on d’ajouter, au domaine artistique.

Vingt ans… Sylvain Binet a passé vingt ans à se consacrer à sa passion du dessin sous toutes ses formes avant d’enfin croiser son destin.

Son destin était écrit dans le (logi)ciel !


Tel un alchimiste, il a longtemps cherché dans son atelier-labo jusqu’au jour où il a enfin pu changer la mine de plomb de son crayon en or. Et en originalité. Grâce à une souris ! Car c’est dans l’informatique avec sa palette graphique aux ressources infinies qu’il a trouvé son identité picturale.

Sylvain Binet est un créateur frénétique, un stakhanoviste compulsif, un esthète absolu. On a l’impression qu’il met sa vie en jeu dans chaque tableau qu’il compose. Chacune de ses productions est une déclaration d’humour corollée à une sollicitation d’amour.

Il conçoit une œuvre unique, hors mode, en marge ; une œuvre subtile et flamboyante qui n’appartient qu’à lui.

Lorsqu’on croise un de ses tableaux, on n’hésite pas une seconde pour l’identifier et s’écrier : C’est du Binet !




Tous ses tableaux sont de la même veine mais aucun ne se ressemble.

Sylvain Binet nous restitue à l’aide de sa palette graphique, un monde onirico-réaliste. Artiste ambivalent, donc tout simplement humain, il impose sa patte, son identité et son style propres. A l’image des animaux qu’il dessine, il est un instinctif. Il se laisse aller à son inspiration du moment. Il travaille sur chacun de ses tableaux avec le même enthousiasme que si c’était le premier, et la même désespérance perfectionniste que si c’était le dernier. Si bien qu’il n’a pratiquement jamais le temps d’être satisfait de lui. Il peut seulement justifier de sa rigueur et de sa sincérité.

 Le politiquement correct n’est pas dans ses gènes. Et il ne se gêne pas pour le faire voir et le faire-savoir. Sylvain Binet est un épicurien de l’art. Il cultive l’esthétisme de façon d’abord ludique et jouissive puis, tout naturellement, viscéralement, il ne peut s’empêcher de glisser dans son œuvre quelques touches d’irrévérence et de provocation. C’est subtil, ce n’est pas appuyé, mais c’est dit ! Il y prend visiblement du plaisir et il le partage. Sa générosité farouche n’a d’égale que sa quête d’amour. Sylvain est un « crocoeur » de vie.



Bien qu’animaliers, ses portraits, saisissants de réalisme, font défiler sous nos yeux l’humanité sous tous ses aspects, des plus nobles aux plus inquiétants. Il boucle la boucle avec Darwin. Dans L’Origine des espèces, le singe est devenu homme ; chez Sylvain, l’homme redevient singe. And the « (Dar)winner is…

Vous retrouverez également dans cet ouvrage quelques clins d’œil amicaux de la part de Christian Binet (Le papa des « Bidochon »), Jérémy Ferrari, Guillaume Bats, Laura Laune, Arnaud Tsamère, Vincent Moscato…

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