jeudi 3 avril 2008
Les 4 Deneuve
Le Méry
7, place de Clichy
75017 Paris
Tel : 01 45 22 03 06
Métro : Place Clichy
Une comédie de Mélissa Drigeard, Guillaume Gamain et Vincent Juillet
Mise en scène par Philippe Peyran-Lacroix
Avec Jeanne Arènes, Amandine Cros, Mélissa Drigeard et Alice Dumont
Ma note : 6/10
L'argumentaire : Quatre jeunes femmes apprenties comédiennes se présentent à un casting dans l'espoir de décrocher le rôle qui changera le cours de leur existence tristounette. Lors d'un premier examen de passage, elles donnent le meilleur d'elles-mêmes dans des essais de pubs et de comédie pure. A la suite de quoi, elles lient connaissance et, toutes à leur bavardage, elles se retrouvent enfermées dans la salle d'attente... Elles vont devoir y passer la nuit, mais heureusement, il y a un nouveau casting dès le lendemain matin...
Mon avis : Le décor est volontairement minimaliste : un canapé rouge en forme de bouche trône devant quatre portraits "wharolisés" de Catherine Deneuve... Il s'agit de la salle d'attente d'une boîte qui organise des castings. Quatre jeunes femmes, Félicité, Candy, Agrippine et Babe (qui s'appelle en réalité plus simplement Elisabeth)sont venues là pour tenter d'obtenir le rôle de leur vie. Elles se soumettent avec plus ou moins d'enthousiasme et de talent aux petites saynètes qu'on leur demande d'interpréter.
Tout de suite, les différents caractères se dessinent et se précisent.
Félicité est fortement négative et limite dépressive ; elle compense son manque de confiance en elle par une agressivité maladroite et excessive.
Candy, c'est tout son contraire. Un peu nunuche, adorablement naïve et fraîche, elle se prête à tous les exercices avec un entrain parfaitement puéril.
Agrippine, c'est la bourge, hautaine et précieuse, une donneuse de leçons qui se complaît à jouer les intellos en usant d'un vocabulaire aussi châtié qu'alambiqué.
Babe, c'est la fille sexy et qui le sait ; elle use et abuse de ses charmes, roule un peu la caisse, mais ne peut empêcher sa fragilité d'affleurer parfois à la surface.
A priori rivales, elles vont peu à peu apprendre à s'apprécier. En fait, elles ont énormément de points communs. D'abord, ce sont des recalées chroniques. Elles n'ont pratiquement aucune chance d'être retenues pour une pub, une pièce ou un film. Mais cela ne les empêche pas de rêver et de vouloir y croire.
On passe vraiment de très agréables moments en compagnie de ce quatuor de charme. elles nous offrent une jolie satire gentiment pimentée de ce milieu du showbiz et de la "star attitude" avec, en point d'orgue, une simulation de remise des Molière absolument désopilante. Elles sont très agréables à regarder, ce qui ne gâche rien, et tout en se livrant parfois à de grosses pitreries, elle ne perdent pas une once de leur exquise féminité. Et pourtant, elles y vont à fond ! La salle est conquise et s'amuse avec elles.
Malgré tout le plaisir que l'on prend en tant que témoins de leurs improbables et pathétiques castings, on peut déplorer une fâcheuse propension aux décibels. Un peu moins de cris, c'eût été parfait. Certaines scènes gagneraient également sans doute à être un peu plus resserrées et d'autres mieux exploitées (la séquence des chaises musicales par exemple. L'idée de qualifier la lauréate à partir de ce jeu est excellente. Elle montre tout le côté dérisoire de l'affaire. Mais elle aurait pu être traitée différemment pour gagner en efficacité. C'est, à mon avis, la seule fois où elles se comportent comme des garçons...).
Mais en dépit de ces quelques petites critiques, Les 4 Deneuve reste un spectacle plein de charme, de pétulance et de drôlerie.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire