mardi 7 octobre 2008

Being W. Dans la peau de George W. Bush


Un film réalisé par Karl Zéro et Michel Royer
Avec George Bush
Sortie : 8 octobre 2008

Ma note : 6/10

Synopsis : A l'heure du bilan - globalement jugé comme catastrophique - Karl Zéro et Michel Royer offrent à "Dubya" (George W. Bush) la possibilité de s'expliquer et de se défendre, via le talent d'imitateur de Jim Meskimen. Et W. lâche enfin toute sa vérité... Ce scénario ahurissant, Karl Zéro et Michel Royer n'en sont pas les auteurs : il s'agit d'une histoire vraie et terrifiante dont nous tous, habitants de la planète, sommes les témoins involontaires.

Mon avis : Cet homme a été pendant huit années aux commandes du plus puissant pays du monde. Impressionnant ! A grand renfort de documents, d'images d'archives, de biographies, Karl Zéro et Michel Royer dissèquent le parcours stupéfiant d'un "bon à rien, ex-alcoolique qui se retrouve à la tête de la première puissance mondiale". Le résultat est effarant. C'est tellement gros que l'on vient à se poser deux questions diamétralement opposées :
George Bush est-il un crétin absolu ou bien est-ce le plus grand malin que la politique américaine ait engendré. Tout au long du film on balance entre ces deux hypothèse.
Avec ses clins d'oeil entendus, ses déclarations à l'emporte- pièce, ses apartés drôlatiques, on a souvent l'impression qu'il se fout de notre gueule. Et puis, à d'autres moments, il nous apparaît pathétique tant il semble dépassé par les événements.
Alors, illusionniste, manipulateur ou bien pitoyable idiot ? Il est fascinant de voir barboter cet homme en plein premier degré, considérer son chien à la manière d'un Caligula déifiant son cheval, jouer au cowboy ou au pompier tel un gamin tout fier de sa panoplie, de l'entendre s'exprimer comme un élève de CM2 qui ne maîtrise pas encore parfaitement la syntaxe... Et dans le quart d'heure qui suit, il manie l'autodérision avec un certain esprit.
Et puis il y a son comportement le jour de la catastrophe du 11 septembre. Soit il est totalement abasourdi par la monstruosité des attentats et il lui faut beaucoup de temps pour que l'information se fraie enfin un chemin jusqu'à ses neurones. Soit...
C'est donc à vous, humble spectateur, de vous faire votre propre idée sur ce personnage étonnant. Une chose est sûr, quelle que soit sa réelle personnalité, ce "fou de Dieu" va laisser son pays dans un état lamentable et, visiblement, ça ne le tracasse pas outre mesure.
Il est sûr que nous, Français, avons pris plus de plaisir à suivre les précédents opus des sieurs Zéro et Royer, Dans la peau de Jacques Chirac et Ségo et Sarko sont dans un bateau, car là nous étions concernés au premier chef et c'étaient des gens qui nous étaient familiers. Le traitement gentiment chansonnier iconoclaste nous réjouissait particulièrement. Là, ce qui se passe outre-Atlantique, nous paraît un peu lointain. Mais que cet individu nous laisse perplexe !!!

Aucun commentaire: