jeudi 9 avril 2009
Les Anges de la nuit
Un livre de John Connolly
(Presses de la Cité)
L'histoire : On les surnomme les Faucheurs ; ils sont l'élite des tueurs. Des hommes si terrifiants qu'on ose à peine prononcer leur nom. Louis, l'ami du détective Charlie Parker, a fait partie de cette armée de l'ombre avant de tirer un trait sur son passé. Mais aujourd'hui, il est la cible d'un ancien Faucheur, Bliss, le tueur des tueurs. Charlie Parker, que Louis a souvent tiré de mauvaises passes, parviendrat-il à le sauver ?
Tableau d'un monde crépusculaire où tout n'est que corruption, où les crimes demeurent impunis mais où les trahisons se paient au prix fort. Les Anges de la nuit fascine et glace le sang...
Mon avis : C'est toujours un réel bonheur pour les amateurs de thrillers que de suivre le détective Charlie Parker dans ses aventures pleines de bruit, de fureur et de sang. Mais d'amour et d'amitié aussi... Charlie Parker, ex-flic devenu détective privé suite à l'horrible meurtre de sa femme et de sa fille, un meurtre dont il a puni le coupable, mais qui le hante et le continuera à le hanter jusqu'à la fin de ses jours.
Autour de Charlie Parker gravite toute une galerie de personnages hauts en couleurs. Certains sont de braves gens bien sympathiques, normaux, qui se retrouvent confrontés, la plupart du temps contre leur gré, à un déchaînement de violence. Et d'autres qui sont des voyous de la pire engeance, d'impitoyables prédateurs, d'affreux psychopathes qui considèrent le meurtre comme leur loisir préféré...
Le talent de John Connolly, c'est de s'appliquer à analyser la psychologie de chacun. Rien n'est gratuit. Chaque individu a son histoire. C'est cette histoire qui l'a construit et qui l'amène à avoir tel ou tel comportement.
Dans Les Anges de la nuit, pour une fois, Charlie Parker n'est pas le pivot central du roman. Cette fois, les véritables héros sont Angel et Louis, ses comparses habituels, sa garde rapprochée quand il a besoin de partenaires de confiance. On apprend ainsi la genèse de Louis, d'où il vient et pourquoi et comment il est devenu cette redoutable machine à tuer. Louis a appartenu par le passé à l'élite des tueurs, ceux que l'on avait baptisé "les Faucheurs". Il s'en est affranchi aujourd'hui, mais il a laissé derrière lui de vieilles rancunes, de profonds désirs de vengeance. Or, celui qui cherche désormais à l'éliminer, un dénommé Bliss, était considéré comme le champion hors catégorie des Faucheurs. Malin, retors, sans aucun scrupule, Bliss rêve de ce duel final avec celui qu'il estime comme le meilleur... après lui.
Ce roman est prenant du début à la fin. L'écriture est tellement précise que l'on se projette en plein coeur de l'action sans aucune difficulté. C'est comme un bon film. Et puis rien n'est tout blanc et tout noir. Il y en a qui jouent un double jeu, il y en a qui plongent dans l'aventure à contre-coeur, mûs uniquement par un étrange code de l'honneur ou pour régler une dette. Il y a de la tragédie grecque dans cette histoire. Malgré la violence qui sourd et explose au fil des chapitres, il se dégage une grande humanité dans les thrillers de John Connolly. Et c'est sans doute pourquoi on est tant attaché à Charlie Parker et à ses amis.
Que du plaisir. De délicieux frissons, et du plaisir.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire