lundi 16 mai 2011

Thomas VDB


Le Point-Virgule
7, rue Sainte-Croix de La Bretonnerie
75004 Paris
Tel : 01 42 78 67 03
Métro : Hôtel-de-Ville
Jusqu’au 30 juin

Vanneur, Délirant, Burlesque

Seul humoriste à se produire en 3D, Thomas VDB, ne manque évidemment pas de relief. Cet ancien journaliste musical s’appuie sur ses propres expériences pour construire un spectacle sagace et délirant, d’une qualité telle qu’il ne devrait avoir aucun mal pour devenir (presque) célèbre.


Comment bifurque-t-on du journalisme au one man show ?
J’ai été fan de musique pendant très longtemps. Mais en parallèle, je faisais de la radio, du théâtre, du café-théâtre et de l’impro. Je suis entré au Conservatoire à Tours. A côté de ça, j’ai créé un fanzine sur la musique qui a atterri en 1999 sur le bureau du rédacteur en chef d’un magazine de rock. Il m’a engagé et je suis devenu journaliste de rock. Je concrétisais ainsi un rêve de gosse. J’ai fait ce métier pendant sept ans tout en présentant avec un copain Freddy Coudboul, un numéro de spectacle de rue que l’on a joué 500 fois. A un moment, j’ai décidé de faire mon choix et en 2005, je montais mon premier one man show, En rock et en roll.
Qu’est-ce qui vous a décidé à franchir le pas ?
Je me suis toujours intéressé à la scène comique anglo-saxonne. Des gens comme les Monty Python et Eddie Izzard ont été déterminants. Mais j’ai vraiment réalisé la forme que je voulais donner à mon spectacle lorsque j’ai découvert le one man show de Jamel en 2003. Ça a été une vraie claque.
Votre spectacle est très autobiographique…
Le premier, déjà, reposait sur mon histoire de fan de rock. Je ne me vois pas raconter autre chose qu’un truc qui me soit inspiré par ma vie et ma vision des choses. La base, c’est l’autodérision. Les choses qui me font le plus rire c’est quand je me retrouve dans des situations à la con, où j’ai un peu la honte. J’aborde donc toujours des sujets ancrés dans ma vraie vie et je les fais déraper. Ça va parfois jusqu’à l’absurde voire à l’humour noir... Je ne monte pas sur scène pour être beau. Je suis très mimiques, très grimacier.
Quelle est votre actualité ?
Depuis deux ans, j’apparais deux fois par semaine dans Le Fou du Roi sur France Inter où je présente une chronique autour de l’invité. J’aime beaucoup faire de la radio. Et je travaille sur l’écriture d’un scénario de film avec mon coauteur Benjamin Parent.

Aucun commentaire: