mardi 4 décembre 2012

Johnny Hallyday


L’Attente
Warner Music

Ce n’est par le meilleur album de Johnny, mais c’est un bon album. En tout cas, au moins, il est « hallydéen » ; conventionnel, conforme à ce que l’on attend de lui. Et, surtout, il porte parfaitement son nom : L’Attente.
En effet, on peut dire que Johnny n’avais pas enregistré de très, très bon album depuis 1999 avec Sang pour sang. Entre temps, il avait sorti cinq disques qui n’étaient pas vraiment à la hauteur de son talent. C’est simple, son dernier vrai tube est Marie, et il date déjà de 2002 ! C’est donc rien de dire que chez ses inconditionnels, l’attente commençait sérieusement à se faire sentir.
Avec cet album, qui reçoit un excellent accueil, il renoue avec ce qu’il sait le mieux faire et le mieux interpréter, les chansons d’amour un tantinet tristounettes. C'est-à-dire celles qui nécessitent cette ambiance bluesy dans laquelle il excelle.

Sur les onze titres qui composent L’Attente, j’en ai retenu sept intéressants. Les voici dans l’ordre d’apparition « en scène » :
1/ L’Attente
Jolie ballade pleine de mélancolie superbement interprétée. Johnny s’y montre aussi sobre que convaincant. La musique, d’abord discrète, va crescendo au fur et à mesure que monte l’intensité émotionnelle avec une belle présence des cordes.
2/ Refaire l’histoire
Un vrai rock. Une supplique véhémente dynamisée par de superbes parties de guitares. La découpe, avec ses couplets saccadés, est du meilleur effet. Une bonne chanson de scène.
4/ Un tableau de Hopper
Chanson très agréable à entendre. Il y a plein de tendresse dans la voix. Le texte, descriptif et réaliste, est particulièrement réussi. Un beau portrait de femme « cabossée » par la vie.
5/ Rester debout
« Rester debout » est un des leitmotive de Johnny. Ça a toujours été sa philosophie de vie et nombreuses sont les chansons qui l’ont évoquée. Ici, le message, plein d’humanité, est chargé de sentiments positifs comme la tolérance, bien que l’on note un certain penchant pour le fatalisme. En tout cas, c’est très bien écrit.
9/ L’amour peut prendre froid
Pas grand-chose à dire. Un duo Céline-Johnny ne peut que fonctionner. C’est de la belle ouvrage.
10/ Devant toi
Ça, c’est du solide. Un titre qui avance tout le temps, porté par une mélodie redoutablement efficace, faite de ruptures judicieuses. L’arrangement est bien travaillé. Il se dégage une belle énergie. C’est une jolie chanson d’amour autour du don et de l’abandon. Bon texte, là aussi.
11/ A l’abri du monde
Ambiance cool. Joli refrain. La mélodie, agréable, sauve le texte un peu convenu et gentillet.

Enfin, un petit constat personnel : pour Un nouveau jour, je trouve que la mélodie n’est pas à la hauteur de la qualité du texte…

Il manque toutefois un tube dans cet opus homogène et très respectable. Les deux meilleures chansons, à mon goût, sont L’Attente et Devant toi. Mais cet album, tout en marquant un appréciable retour aux fondamentaux, manque un peu d’audace et d’innovation. Ses auteurs n’ont pas pris de risques. Ils lui ont confectionné du sur-mesure alors qu’un interprète de l’envergure de Johnny Hallyday ne mérite que de la haute couture. Ce sera peut-être pour le prochain ?...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

[url=http://www.ukgamingstore.co.uk/]gaming pc[/url]

[url=http://www.ukgamingstore.co.uk/intel-core-i5-gaming-computers]intel core i3 gaming computer uk[/url]

[url=http://www.ukgamingstore.co.uk/intel-core-i5-gaming-laptops]intel core i5 gaming laptop uk[/url]

[url=http://www.ukgamingstore.co.uk/gaming-keyboards]gaming keyboards uk[/url]

Anonyme a dit…

If you are going for best contents like me, just go
to see this web page all the time as it gives quality contents, thanks

my site - cheap oakleys

Anonyme a dit…

This post presents clear idea in support of the new viewers of
blogging, that really how to do blogging and site-building.


Here is my webpage ... Ray Ban Outlet