vendredi 5 août 2016

Sous les jupons de l'Histoire

Chérie 25
Samedi 6 août à 13 h 25


En jouant de la télécommande, je suis tombé sur une chaîne où je ne m’étais jamais hasardé, Chérie 25, et sur une émission qui m’a laissé littéralement scotché : Sous les jupons de l’Histoire
Cette émission a pourtant débuté en octobre 2013, elle a connu une deuxième saison en janvier 2015, et une troisième fin août 2015. Heureusement, il y a les rediffusions d’été ! Et la providence a fait que je puisse rencontrer ces belles dames du temps jadis que furent les reines, les maîtresses, les favorites, les gourgandines et autres égéries (il y a 24 portraits en tout).
Quel bonheur ! J’ai rarement autant été emballé. Tout m’a plu, tout me plaît dans cette émission.


D’abord sa conception, en forme de magazine compartimenté en différents chapitres : santé, beauté-mode, scandales, cuisine, vie quotidienne… Chacun des intervenants (Stéphane Clerget, Carole Coagsaliou, Marc Fourny, Serge Alzérat, Elisabeth de Feydeau) est brillant, mêlant avec brio un immense savoir historique et un goût malicieux pour les anecdotes croustillantes. Sur le plan documentaire, même si l’on est féru d’Histoire, on en apprend beaucoup tant ces portraits sont fouillés et complets. Il est vrai que lorsqu’on s’aventure sous les jupons, on accède à l’intime… Ensuite, il y a le ton : informatif sans être didactique, moderne sans être branché et, surtout, grâce à la présence truculente de Christine Bravo, systématiquement placé sous le signe de l’humour. Apprendre en s’amusant, il n’y a rien de plus efficace et jouissif… Enfin, il y a la mise en page, les décors, les illustrations et les animations. C’est d’une formidable drôlerie.



Bref, je suis totalement accro à cette remarquable émission. Elle ne peut que plaire à tout le monde. Je sais qu’en me fendant de ce petit papier, je fais vraiment œuvre utile. Ce serait tellement bien qu’une grande chaîne en rachète les droits à Chérie 25. Une telle émission ne peut rester confidentielle. Regardez-la, enregistrez-la, mais ne passez surtout pas à côté. Plaisir garanti !

2 commentaires:

Unknown a dit…

Super emissémi. Christine petillpéti drôle son équipe hyper sympa. Le concept est génial l histoire avec humour et connaissance mzlgre tout. "Bravo" Christine. Quelle fifferedif avec cette poissonnere d Evelyne Thomas. Désagréable hypocrite insupportable. Dans son emisémis totalement inyinut et débile.

Unknown a dit…

Mille excuses . commentaire écrit dans le noir .Mots écorchés par le écriture intuitive. Je corrige un peu Christine pétillante.etc...