samedi 16 mars 2019

Les Sphères ennemies


A la Folie Théâtre
6, rue de la Folie-Méricourt
75011 Paris
Tel :
Métro : Saint-Ambroise

Vendredi et samedi à 21 heures
Jusqu’au 1er juin

Ecrit par Jean-Baptiste Thomas-Sertillanges
Mis en scène par Alexis Berecz

Avec Jean-Baptiste Thomas-Sertillanges et Olivier Teillac

Présentation : Jo Latrick, primaire, impulsif, cynique, aime chasser la gazelle… Nathan Lafleur, romantique, idéaliste, protecteur, aime cueillir les coquelicots… Tout les oppose, mais ils sont copilotes dans le même cerveau… Et quand ils rencontrent la femme de leur vie, le duo de chasseurs-cueilleurs va devoir trouver un terrain d’entente pour la conquérir.

Mon avis : J’avais déjà exprimé mon avis et, surtout, mon enthousiasme, à propos de cette pièce que j’ai découverte fin janvier 2018… A l’occasion de sa reprise ce soir, il me paraît faire œuvre utile en la recommandant de nouveau avec la plus intense chaleur.
Les Sphères ennemies est une pièce vraiment originale, et dans son sujet et dans sa façon de le traiter et dans la manière de le jouer. Le postulat de départ est totalement inattendu car nous sommes les témoins de ce qui se trame dans le cerveau d’un homme et, plus précisément, dans ses deux hémisphères, le gauche et le droit. Quelle idée !

On va donc assister pendant une heure et demie (que l’on ne voit pas passer) à la rivalité qui oppose Jo et Nathan, les deux moitiés de l’encéphale de Jonathan. Dans un décor ingénieux qui fait penser à l’univers de Jules Verne ou au laboratoire d’un savant obligatoirement fou, les deux adversaires, pour qui cette cohabitation forcée est insupportable, vont s’affronter avec les armes et les arguments qui leurs sont propres. Cet antagonisme va donc donner lieu à des joutes verbales savoureuses. Leurs chamailleries sont incessantes parce que tout les oppose. Jusqu’au jour où…


Jusqu’au jour où ils vont rencontrer Mary-Jane… Le coup de foudre frappe simultanément Jo et Nathan. Leur petite routine schizophrénique va s’en trouver toute chamboulée. Leurs principes et leurs certitudes vont être remis en question. Dès lors il ne s’agit plus que de circonvolutions stratégiques. Lequel de Jo ou de Jonathan possède les meilleurs atouts pour emporter le cœur de la belle ? Ou bien, plutôt que de s’opposer, ne vaudrait-il pas mieux unir leurs forces pour la conquérir et la séduire ?

Voilà, vous n’en saurez pas plus. Vous vous DEVEZ d’aller assister, de préférence en couple, mais aussi entre copines, à ce combat intérieur homérique.
Cet excellent divertissement, remarquablement intelligent, est spirituel, drôle, émouvant, plein d'inventivité(s) et superbement interprété.

A l'époque, je concluais ma critique à peu près en ces termes : « Cette remarquable étude de l’intellect masculin dans ses pulsions et ses fantasmes est si précisément décrite – et sans complaisance aucune – qu’elle peut permettre aux femmes de mieux nous comprendre, nous les hommes, pauvres diables (pour paraphraser Julio Iglesias).
Cette pièce contient donc une valeur pédagogique indiscutable pour une meilleure compréhension dans la relation homme-femme.

Gilbert « Critikator » Jouin

Aucun commentaire: