mardi 18 décembre 2007

La Légende des 3 clefs


Jeudi 20 décembre
M6 - 20 h 50


Mini-série en trois épisodes de 90 minutes.
Réalisée par Patrick Dewolf
Avec : Julie Gayet (Béatrice Sancier), Thierry Neuvic (Mathieu Di Maggio), Julie de Bona (Vanessa), Jean-Pierre Lorit (Nicolas Sancier), Danièle Lebrun (Mathilde Sancier), Michel Duchaussoy (Charles Sancier), Thierry Hancisse (Rohmer), Delphine Rollin (Delphine), Marc Duret (Simon), Dominique Guillo (Sandhoz)...
Et les enfants : Manon Gaurin (Juliette), Paul Blaise (Damien), Julien Crampon (Jimmy)

Ma note : 7,5/10

L'histoire : Damien est incroyablement facile en mathématiques, Juliette possède le don de parler toutes les langues, Jimmy a la faculté de dessiner ce qui va arriver...
Ils ont 13 ans, ils sont nés le même jour, ils sont surdoués...
Ils vont être amenés à se rencontrer, ou plutôt à se retrouver... Mais un groupe d'hommes armés est à leurs trousses et le danger rôde partout... Les enfants ne peuvent faire confiance à personne, sauf à Béatrice, la belle-mère de Damien, à Mathieu, un policier marginal, et à Vanessa, la ravissante soeur de Jimmy. Commence alors une aventure qui les mènera à la découverte d'un secret remontant à la nuit des temps...
Trois enfants, trois dons... trois clefs...

Mon avis : Même si l'idée de devoir me passer de Prison Break jeudi soir m'est insupportable, je me dois de vous signaler la qualité de cette mini-série ambitieuse que nous propose M6. L'éminente productrice Nelly Kafsky n'a pas lésiné sur les moyens pour nous offrir une histoire qui devrait captiver un très large public.
Nous sommes dans un savant mélange de Club des Cinq et du Da Vinci Code. Régulièrement, la légende tenace du fameux trésor des Templiers revient à la surface. Sept siècles après la terrible malédiction proférée sur son bûcher par le dernier grand maître de l'Ordre, Jacques de Molay, trois enfants aux dons surnaturels vont avoir pour mission de réunir les trois clefs qui vont les mener à la récompense suprême. Mais, évidemment, des groupuscules résurgents des castes moyenâgeuses sont prêts à utiliser tous les moyens, y compris le meurtre, pour s'approprier le dit trésor.
On est très vite embarqué par cette histoire, fantastique certes, maus rudement bien ficelée. C'est Indiana Jones qui bouscule sans vergogne une Bibliothèque Verte mâtinée de BD. On pense aussi, en raison de la présence d'enfants surdoués, à La nuit des enfants rois de Bernard Lentéric. On ne peut que se laisser prendre. D'autant que ce n'est jamais mièvre. Cette série ne s'adresse pas aux tout petits car la violence n'y est pas édulcorée. les méchants sont vraiment méchants et sans aucun scrupules. L'histoire monte en puissance, en même temps que le suspense, pour prendre un rythme de plus en plus haletant. Ce qui est bien aussi dans cette série, c'est que les adultes se donnent à fond dans ce jeu de piste.
D'ailleurs, la qualité du casting est à mettre en exergue. Le couple Danièle Lebrun-Michel Duchaussoy est particulièrement réussi ; elle en mégère impitoyable, lui en patriarche énigmatique. Dans leur sillon, tous sont parfaitement bien à leur place et dans leur rôle. Très rare à la télévision, Julie Gayet semble prendre un énorme plaisir à se métamorphoser, ainsi qu'elle le confie elle-même, "en Kathleen Turner dans A la poursuite du diamant vert".
Honnêtement, ces 3 clefs vont vous ouvrir toutes grandes les portes de l'aventure et vous offrir trois soirées de pure détente et de pur divertissement.

Aucun commentaire: