vendredi 25 avril 2008

Deux jours à tuer


Un film de Jean Becker
D'après le roman de François d'Epenoux
Avec Albert Dupontel (Antoine), Marie-Josée Croze (Cécile), Pierre Vaneck (le père d'Antoine), Alessandra Martinez (Marion), Cristiana Reali (Virginie), Mathias Mlekuz (Eric), Claire Nebout (Clara), François Marthouret (Paul), Anne Loiret (Anne-Laure), José Paul (Thibault), Daphné Bürki (Bérengère), Samuel Labarthe (Etienne)...
Musique : Alain et Patrick Goraguer
Sortie le 30 avril 2008

Ma note : 8/10

Synopsis : Antoine, 42 ans, a une femme qu'il aime, cécile, deux enfants dont il est fou, une jolie maison dans les Yvelines, et une situation confortable dans une agence de pub parisienne. Tout laisse à penser qu'il a aussi une maîtresse, Marion.
Apparemment, rien n'explique donc pourquoi Antoine décide soudain de saboter sa vie. Après avoir fait un esclandre auprès d'un client important puis donné sa démission au grand dam de son associé, il rentre chez lui pour le week-end et se met à détruire méthodiquement tout ce qu'il a construit...

Mon avis : Admirable !... Jean Becker est un vrai magicien, un magnifique raconteur d'histoire. Nous sommes comme assis au coin d'un feu à l'écouter nous raconter avec un sens aigu du suspense, quarante-huit heures de la vie d'un homme. Il nous prend par la main, par le coeur aussi, et il nous emmène...
Au début, on n'y comprend rien. Quelle mouche a donc piqué Antoine ? Quel plaisir malsain prend-il à détruire consciencieusement un à un tous les éléments de sa vie amoureuse, familiale et professionnelle ? C'est impressionnant. Dupontel fait peur, vachement peur. Quand il s'en prend à un annonceur dans son agence de pub, ça nous amuse. Mais quand il se montre agressif, violent et parfaitement injuste avec son épouse, on a du mal à le trouver sympathique. C'est même insupportable. On en souffre.
Dans l'épique scène du dîner "entre amis", avec une tension qui monte en puissance, il est tellement odieux qu'on en rit, mais en coin, et très jaune.
Ce film est remarquable ; remarquablement humain. Dupontel est formidable, césarisable. Il porte le film sur ses solides épaules. Et Jean Becker a filmé avec la concision d'une dramatique à la télévision. C'est construit avec une succession de scènes toutes plus marquantes et plus émouvantes les unes que les autres : la longue scène de ménage entre Antoine et Cécile est interprétée avec une éprouvante authenticité. Quand Antoine se montre dur avec ses enfants, il se crée une vraie sensation de malaise. Le dîner est un moment d'anthologie qu'il ne faut surtout pas raconter. L'affrontement entre le père et le fils dans de superbes paysages irlandais...
Puis il y a aussi ces gros plans sur les regards chargés de souffrance d'Antoine, sur le chagrin et l'incompréhension de Cécile...

Deux jours à tuer est un beau film ; un des tout meilleurs de Jean Becker. Avec le recul, on s'aperçoit qu'il est débordant d'humanité. On en peut pas rester insensible devant ce qui est raconté là. Il est inévitable de se sentir concerné et de se projeter dans une telle situation. On suit ce film comme on découvre une histoire, au fur et à mesure qu'on en tourne les pages, sans savoir où l'auteur veut nous emmener et quelle va en être la chute. Et quand on la découvre, on la garde précieusement pour soi car il ne faut surtout la rapporter à ceux qui n'ont pas encore vu le film. Après, en revanche, on peut en parler. Et longuement. Car il y a à dire...Tous les comédiens sont épatants, y compris le moindre second rôle (que du lourd et du bon !). Bien sûr Dupontel trouve ici un rôle à sa (dé)mesure. Il peut la lâcher toute sa souffrance contenue, libérer sa violence, son refus de l'injustice. Il est véritablement impressionnant. Même si pendant un bon moment on se demande ce qui le conduit à de tels excès, on sent confusément qu'il y a quelque part une raison.
Marie-Josée Croze et Pierre Vaneck lui donnent une réplique pleine de sensibilité, toute en stupeur douloureuse pour l'une et en silences bourrus pour l'autre.
Bref, si vous avez deux heures à tuer, n'hésitez pas à les consacrer à la découverte de ce film fort et intimiste, un de ces films qui s'inscrivent en droite ligne dans la veine du meilleur cinéma français d'auteur.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello! Would you mind if I share your blog with my facebook group?
There's a lot of folks that I think would really appreciate your content. Please let me know. Thanks

Also visit my web page; Wholesale Jerseys

Anonyme a dit…

Hey there! I'm at work browsing your blog from my new iphone 4! Just wanted to say I love reading your blog and look forward to all your posts! Keep up the great work!

Feel free to visit my website :: Sac Louis Vuitton Pas Cher

Anonyme a dit…

You actually make it appear really easy along with your presentation however I to find this matter to be actually something which I feel I might
by no means understand. It seems too complicated and very extensive for me.
I am having a look ahead on your subsequent put up, I
will try to get the cling of it!

Here is my weblog ... More Info

Anonyme a dit…

Thankfulness to my father who shared with me on the topic of this weblog, this blog is genuinely amazing.


Here is my blog Michael Kors Handbags

Anonyme a dit…

Hello there, just became alert to your blog through Google, and found that it's truly informative. I'm gonna watch out for brussels.
I'll be grateful if you continue this in future. Numerous people will be benefited from your writing. Cheers!

Visit my web site ... Christian Louboutin UK

Anonyme a dit…

Appreciate this post. Let me try it out.

my webpage ... Boutique Air Max *smu-fr.org*

Anonyme a dit…

For the reason that the admin of this web site is working, no doubt very quickly it will be renowned, due to its feature contents.



My website: Cheap Jerseys