mercredi 7 novembre 2012

Raphaël


Super Welter
(Virgin/EMI)

Jusqu’à présent, je n’étais pas trop « raphaëlite ». Dans ses précédents albums, il n’y avait guère que deux ou trois chansons qui me séduisaient. Cette fois, avec Super Welter, son nouvel opus, il m’a plutôt agréablement surpris. En tout cas, il m’ vraiment titillé l’oreille.
C’est un album homogène à tous les niveaux. Tant au niveau des textes que de son climat musical général. Je l’ai entièrement perçu en noir et blanc avec une forte prédominance de gris sale. On est loin de l’image lumineuse et angélique du jeune homme.
Je l’ai passé plusieurs fois. Et plus je l’écoutais, plus j’y percevais un certain plaisir. J’aime bien cette ambiance désenchantée, avec ses images cinématographiques. En conclusion, j’ai plus été charmé par l’atmosphère très personnelle, un peu morbide de cet album que par les paroles des chansons. C’est un album « climatique » porteur de gros nuages lourds. Comme si notre « Super Welter » voyait la vie avec un œil au beurre noir…
Pour paraphraser Christophe, Raphaël a commis là un album « beau bizarre »

Manager
Ambiance originale. Interprétation véhémente, limite essoufflée, comme quelqu’un qui s’’entraîne, cogne et tourne autour d’un sac de frappe. On le sent prêt à l’affrontement. Mais son combat tient plus du shadow boxing contre un adversaire particulièrement insaisissable et imprévisible : l’amour.

Déjà vu
Une voix aérienne, éthérée, accompagnée d’étranges bruits de machines et de sons métalliques. L’effet est bizarre, mais il a son charme. Sans qu’on en comprenne bien les paroles, le résultat est intéressant. En l’écoutant, j’ai pensé que cette chanson aurait pu illustrer musicalement Les Temps modernes de Chaplin.

Peut-être
Dans ce CD, Raphaël s’est vraiment amusé avec sa voix. Cette fois, il va dans les tons graves, ce qui s’accommode parfaitement à ce titre sombre et crépusculaire. Sans doute une des plus belles chansons de l’album.

Mariachi Blues
Ma préférée. Rappelle l’atmosphère martelée de Déjà vu. Mais l’interprétation en diffère totalement. Raphaël nous distille pratiquement un slam en hommage au « bon vieux rock’n’roll », avec références aux « fantômes » d’Elvis Presley, Gene Vincent et… Edith Piaf, qui se termine carrément en fanfare. Petit refrain sympa avec, en leitmotiv, « fallait-il qu’on l’aime » cette sacrée musique.

Asphalte
Ce titre lancinant, qui fait furieusement penser à Alain Bashung, suinte la solitude, la quête de l’autre et la recherche de soi-même. Il se termine de façon totalement inattendue avec l’irruption de chœurs légers.

Noire Sérénade
Je ne sais pas pourquoi, à l’écoute de ce titre, j’ai entendu un mélange de Chacun fait c’ qui lui plaît de Chagrin d’amour et de A bout de souffle de Nougaro. Peut-être parce qu’il est à moitié parlé ? La prépondérance des cordes apporte justement la touche « noire » annoncée.

Quand j’aimais vraiment
Là encore, Raphaël a pris tous les risques. Pas facile chanter faux volontairement. Quoique la mélodie, désaccordée, a dû l’y aider. Mais ce ton désinvolte amène une sorte de sincérité dans l'abandon et le dépouillement de soi.

2 commentaires:

Anonymous a dit…

Comment j'ai retrouvé mon mari divorcé avec l'aide du sortilège d'amour du Dr ODION ... Je m'appelle Silvia Andreea. Quand je lis un témoignage en ligne sur la façon dont le Dr ODION, le grand et le plus puissant lanceur de sorts, aide à ramener le mari du divorce EX LOVER. Je me demandais comment cela pouvait être vrai, parce que beaucoup m'ont laissé tomber dans le passé sans aucun résultat de leur part. Je laisse juste le message passer et je me déplace sur le forum. À mon avis, une personne a posté et dit un lanceur de sorts testé et de confiance. Après avoir lu le courrier, c'était de ce même homme, le Dr ODION, dont elle parlait. Je n'ai donc pas d'autre choix que de vérifier vraiment comment il fonctionne. J'ai été totalement dévasté lorsque mon mari bien-aimé m'a quitté. C'était comme si mon monde entier disparaissait dans le chagrin et la douleur. Je sais que cela semble étrange mais de tous les lanceurs de sorts que j'ai contactés, il était le seul à me donner cette impression d'être si vrai et confiant. Plus que ses paroles, il a ramené mon mari et il a réalisé tous mes souhaits. Il est maintenant fidèle, fait attention à moi, il m'offre des fleurs tous les dimanches, et nous sortons souvent au cinéma et au restaurant. mon mari est venu me voir et s'est excusé pour les torts qu'il a commis et a promis de ne plus jamais recommencer. Depuis lors, tout est revenu à la normale. Ma famille et moi vivons à nouveau heureux ensemble .. Je serai à jamais reconnaissant d'avoir transformé ma vie de l'enfer au paradis! Je crois que ceux qui ont besoin d'aide devraient lui demander de l'aide. Que Dieu continue à vous utiliser pour sauver une relation brisée. Pour tous ceux qui ont un problème matrimonial, des problèmes de divorce, un amant perdu ou tout autre problème lié à la relation, vous pouvez le contacter (drodion60@yandex.com) le lanceur de sorts ultime via l'adresse e-mail: ou WhatsAPP lui sur son numéro de portable +2349060503921

Kristen Anker a dit…

Il y a un homme en qui j'ai confiance et il fait des miracles avec des sorts, son nom est DR WALE. il a sauvé mon mariage il y a neuf ans avec son sortilège. Mon mari a demandé le divorce et c'était très embarrassant, honteux et déchirant, j'ai commencé à chercher de l'aide sur Internet quand j'ai vu différents témoignages où les gens appréciaient DR WALE pour les avoir aidés à rétablir leur relation alors je l'ai contacté via WhatsApp : +2347054019402 pour aide et il a répondu et a promis de m'aider à restaurer mon mariage avec son sort. J'ai fait ce qu'il m'avait demandé et quelques jours plus tard, mon mari est revenu en me suppliant à genoux de lui pardonner et de l'accepter de nouveau. Il a annulé le divorce, cela fait neuf ans maintenant et nous sommes toujours heureux en mariage. Je continuerai d'apprécier DR WALE parce qu'il est un Dieu sur Terre. Il peut aussi t'aider. Contactez-le via WhatsApp : +2347054019402 OU Email : drwalespellhome@gmail.com