lundi 16 juin 2014

Baptiste Giabiconi "Un Homme libre"

Be 1st / Smart / Sony Music
(Sortie le 16 juin)


Il y a longtemps qu’un jeune chanteur n’avait réuni autant d’atouts. Baptiste Giabiconi a décidément tout pour lui. Non seulement il est beau, très beau même, mais en plus il chante vraiment bien le bougre. Il y a là de quoi donner à rêver aux gamines, aux jeunes filles et à leurs mamans. Un beau mec qui chante bien !...

On pouvait subodorer de sa part un album un peu superficiel composé de chansonnettes appartenant plus à la confection qu’à la haute couture, or Un Homme libre s’avère être tout à fait honorable. Ce n’est certes pas un album engagé, mais les textes et les sujets traités ne sont pas mièvres. On sent de la part de Baptiste un réel investissement. Il a voulu que cet opus soit le fidèle reflet de ses idées. Le fait qu’il ait écrit ou coécrit plus de la moitié des textes entraîne automatiquement une profonde sincérité dans ce qu’il chante. Autre chose : le fait qu’il cite Renaud parmi ses influences prouve que Baptiste Giabiconi n’a pas envie de faire dans la bluette.


Baptiste possède donc un joli brin de voix, avec un grain intéressant. C’est un bon interprète, il sait faire passer ses sentiments et ses intentions. Sans doute par recherche de l’efficacité, il a opté pour des chansons plutôt courtes, ce qui est rare (ça va de 2,31 mn à 3,35 mn) et il s’est appliqué à retenir des mélodies dont les refrains entrent bien dans la tête.  Les orchestrations et les arrangements sont bien élaborés. C’est vraiment du travail soigné.

Je n’ai pas tout aimé dans cet album (Embrasse-moi, Je t’adore…), mais il y a sept chansons que j’ai trouvées plutôt à mon goût. Les voici, dans mon ordre préférentiel :

1/ La fille d’hiver
Une très douce mélopée, réellement bien interprétée, dans le souffle. C’est plein d’émotion, sans pathos. Très agréable avec son discret tapis de cordes.

2/ Un Homme libre
Le texte, signé Lionel Florence, est fort bien écrit. J’aime beaucoup cette véhémence mise dans le ton. C’est une sorte de profession de foi déclarée sous une forme qui frise le rap. Baptiste revendique l’image qu’il veut donner de lui. La voix est très devant, énergique. Et cette chanson contient des petits gimmicks musicaux assez sympathiques.

3/ C’est ta route
Texte intelligent sur la transmission qui n’est pas sans rappeler le fameux « Tu seras un homme mon fils » de Rudyard Kipling. La mélodie est efficace.


4/ Petit ange
Chanson pleine de sensibilité sur la perte et l’absence d’un être cher. Là aussi, Baptiste évite l’écueil de la sensiblerie en nimbant la douleur de retenue. Belle guitare acoustique, jolies cordes, c’est vraiment réussi.

5/ Demain
Jolie ritournelle pour une chanson positive et entraînante. Belle idée dans la construction musicale que ces petites parenthèses fredonnées en valse lente. Quant au thème, fédérateur, il devrait avoir un bel impact sur scène.

6/ Je t’emmène avec moi
Le refrain est redoutable d’efficacité. Le jeu avec les chœurs et l’idée de doubler la voix sur certains passages est très agréable à attendre. C’est vraiment une jolie chanson d’amour toute simple.

7/ Elle est celle
J’aime beaucoup cette mélodie tour à tour « sucrée » et « salée », l’arrangement frise la musique bastringue sans jamais y basculer. Reste une chanson sautillante et primesautière qui clôture fort plaisamment cet album.





Aucun commentaire: