mardi 2 mars 2021



Déjà un an de disette. Tributaire des théâtres et des salles de spectacle, "Critikator" s'est retrouvé au chômage technique. A l'instar de Renaud à propos de sa guitare, il a remis sa plume "dans sa culotte"...
Alors, histoire de réoccuper ces pages désespérément (co)vides, j'ai une idée un tantinet mégalote : publier mes poèmes de jeunesse, ceux que j'ai écrits entre 20 et 30 ans.

Le jour et la nuit

 

 J’ai vu le jour en pleine nuit

Et ça explique comment je suis

J’ai le détestable travers

De vouloir tout faire à l’envers

Ou presque tout

 

Je ne passe que des nuits blanches

Je n’ai pas de pain sur la planche

J’attends le jour pour me noircir

Et le soleil pour m’endormir

Et n’importe où

 

J’aime bien vivre au jour le jour

Horizontalement toujours

En compagnie de belles de nuit

Et jamais l’ennui ne me nuit

Je m’ fous de tout

 

Je suis interdit de séjour

Dans les églises des alentours

Des troncs je fais le vol de nuit

C’est si normal qu’un impie pille

Je renie tout

 

La nuit tous mes copains sont gris

Et nous, les ouvre-boîtes de nuit

Passons nos nuits à mettre à jour

Le retard pris dans nos amours

On vit, c’est tout

 

Si la nuit n’est qu’un abat-jour

C’est pour cacher ce que de jour

Je n’aurais jamais osé faire

C’est cett’ vie-là que je préfère

Un point c’est tout

 

 

 


Aucun commentaire: