lundi 30 mars 2009

Amaury Vassili


Vincero
Warner

Amaury Vassili s'inscrit dans la plus pure tradition de ces belles voix estampillées "ténor" capables de se colleter aussi bien au répertoire lyrique qu'à la (grande) chanson de variété. Son premier album est un vrai bonheur. Et pas besoin d'être spécialement mélomane pour l'apprécier. C'est vachement beau et pis c'est tout ! On n'a qu'à ouvrir toutes grandes ses oreilles et laisser la voix puissante et veloutée d'Amaury les pénétrer pour être immédiatement conquis.
Ce qui est bien avec lui, c'est qu'il ne cherche à aucun moment à tomber dans la démonstration, à épater la galerie. Souvent, les chanteurs qui possèdent un organe aussi performant, se sentent obligés de pousser le volume à fond. Ils nous en mettent plein la vue - ou plutôt plein les ouies - mais on a tôt fait de décrocher. C'est ce que faisait par exemple Florent Pagny à ses débuts. Il mettait le curseur à fond dès le début et il beuglait sans nuance aucune. Aujourd'hui, il est devenu un vrai interprète et non plus un performeur. Amaury Vassili, lui, profite de la garantie que lui offre sa voix exceptionnelle pour se reposer dessus et se permettre ainsi de moduler, de nuancer, de jouer, d'insinuer. On sent bien qu'il en garde sous la semelle et ça ne le rend que plus respectable. C'est une formule 1 qui fait du tourisme en nous faisant profiter de la splendeur du paysage...

Le choix des douze titres qui figurent sur cet opus témoigne d'un heureux éclectisme. Chacun y trouve son compte. Et pourtant, ça reste parfaitement homogène.
Alors, dans le petit jeu du hit-parade personnel, totalement subjectif j'en conviens, je vais citer les six titres qui m'ont le plus enchanté.
1/ Fragile
2/ Lucente Stella
3/ Un angelo
4/ Hallelujah
5/ L'amore
6/ Parla piu piano

Au fait, j'ai complètement oublié de vous dire son âge... Amaury Vassili aura... 20 ans en juin prochain ! Il promet, le garçon. C'est véritablement bluffant de posséder une telle maîtrise de soi aussi jeune.

2 commentaires:

Fanny a dit…

J'aime beaucoup lire vos avis sur les différents albums.

Pour Amaury, je suis plus circonspecte.
J'ai plutôt l'impression que si l'on tape dans un lampadaire, il y en a plusieurs de jeunes gens qui peuvent chanter comme lui car ils ont une base solide de lyrique.

Son atout principal et la raison pour laquelle la maison de disques la choisit lui c'est son visage d'ange. Ne le pensez-vous pas ?

Certes, il chante bien mais il me semble plus un plan marketing crée pour vendre du lyrique auprès d'un public plus populaire voir plus jeune que le public cible.

ylp a dit…

Ce jeune homme a tous les atouts. Je lui souhaite de trouver celui qui saura le guider dans les méandres clauques du show-Bisness.
Car il est essentiel pour un artiste d'avoir un coach, un manager pour le proteger, sans quoi il est livré à lui-même.
Je parle en connaissance de cause.
Dieu le garde.

www.myspace.com/gastonfebus