vendredi 27 mars 2009
Trophées du public
22 mars 2009. Dimanche soir. Aux alentours de 20 h 30...
Venant directement à pied de l'Olympia où j'avais assisté au concert d'Emile et Images, je me présente un peu en avance à l'entrée du théâtre de la Pépinière. Je dois avouer que je n'y venais pas en courant. J'avais été invité à la première édition des Trophées du Public, une cérémonie visant à récompenser les réalisateurs, les films et les comédiens plébiscités d'après un sondage auprès du public. L'anti-Césars quoi !
C'est une idée qui avait germé dans la tête de Patrick Jorge, un vrai passionné du Septième art. Il avait tout simplement envie de rendre hommage au cinéma populaire et à ses serviteurs les plus appréciés des spectateurs. L'intention était réellement louable, mais quand on n'appartient pas franchement au sérail, la difficulté était de pouvoir rassembler toutes les personnes distinguées par le public... C'est la raison pour laquelle, je suis arrivé là quelque peu dubitatif, m'attendant à ne rencontrer que quelques comédiens et comédiennes sur le retour ou en mal de publicité. J'avoue, ça me faisait plaisir de venir encourager cette initiative enfantée par "Les Hérault du cinéma", nom de la boîte de Patrick Jorge, originaire, comme vous l'aurez déduit, de ce charmant département 34, mais je n'étais pas spécialement enthousiaste...
Je pénètre donc dans le sanctuaire et, étant très en avance, je me glisse à gauche de l'entrée, face à la caisse. Cela faisait à peine cinq minutes que j'étais là quand je vois arriver... Olivier Marchal ! Bises, échange de portable et de mail, il me confie ses projets de comédien (Quelque chose à te dire, avec Mathilde Seigner)et de réalisateur (un film avec Alain Delon et une grande star américaine dont je ne peux dévoiler le nom, le contrat n'étant pas encore signé)... Et, dans la foulée d'Olivier, arrive une pléiade d'artistes, la plupart confiant qu'ils ne savaient pas très bien la raison de leur présence. Elisa Servier vient me raconter comment se passent les relations avec Michel Sardou, son partenaire de Secrets de famille, pièce avec laquelle elle se prépare à partir en tournée... Et ainsi de suite, un vrai défilé.
Quand je pénètre dans la salle, je découvre que les huit premiers rangs - réservés - étaient tous occupés par des célébrités et des jeunes pousses du cinéma. Incroyable ! Comment Patrick Jorge et son équipe ont-ils pu réaliser cet exploit ? Et, qui plus est, un dimanche soir !
Et la cérémonie commence, coprésentée par Patrick Jorge et Patrick Adler. Force est de reconnaître que ce fut un joyeux foutoir, aux antipodes de la soirée des Césars, si conventionnelle et si guindée. Touchants de maladresse et de naïveté, nos deux animateurs, sans le vouloir, se sont mis tous les spectateurs dans la poche. C'était tout simple, éminemment sympathique et chaleureux. Très vite, chacun s'est senti à son aise, les plaisanteries, les vannes et les commentaires fusaient, les rires retentissaient. Ambiance bon enfant quoi. On était bien, comme une bande de copains.
Pendant ce temps-là, sur la scène, le palmarés s'égrenait et les Trophées étaient remis. Les trois premiers récipiendaires à se jucher sur les planches de la Pépinière, totalisaient à eux trois des dizaines des plus grands films de l'histoire du cinéma français. Jugez plutôt : Claude Pinoteau, Jean Becker et Jean-Marie Poiré !!! Messieurs très respectables s'il en est.
Et puis ce fut au tour des comédiens à venir recevoir leur prix. Je les cite pêle-mêle (vous lirez le palmarès officiel en fin de rubrique) : Clovis Cornillac, Marilou Berry, Olivier Marchal, Guy Lécluyse, Zoé Félix, Bruno Solo, Jean-Pierre Darroussin, Julien Boisselier, Valérie Mairesse, Laurent Gamelon, Pascal Légitimus, Zinédine Soualem, Marie Kremer... Et, pour remettre les prix, Rufus, Daniel Russo, Bernard Werber, Elisa Servier, Dounia de Plus belle la vie, Caroline Proust (madame Cornillac à la ville), et beaucoup de jeunes espoirs du cinéma français.
Enfin, deux prix spéciaux ont été rémis à Marthe Villalonga et à l'empereur des cascadeurs, Monsieur Rémy Julienne.
A noter un grand moment d'humour et d'improvisation signé Antoine Duléry. Ce garçon a bien du talent et il sait ne pas se prendre trop au sérieux.
Pour la plupart des lauréats, c'était la toute première fois qu'ils se voyaient accorder une distinction. Mais le fait que celle-ci émane d'un verdict populaire leur faisait immensément plaisir.
Donc, chapeau à Patrick Jorge et à son équipe. Pour un coup d'essai, ce fut un coup de maître. Et je suis convaincu que la deuxième édition verra venir encore plus d'artistes car ceux qui étaient là vont faire une sacrée publicité aux Trophées du Public. Enfin, une cérémonie à visage(s) humain(s)...
Le palmarès
- Comédiens Cultes : Christian Clavier, Thierry Lhermitte, Pierre Richard.
- Meilleurs comédiens : Julien Boisselier, Guillaume Canet, Jean-Pierre Darroussin, Pascal Légitimus, Bruno Solo.
- Comédienne Culte : Josiane Balasko.
- Meilleures comédiennes : Catherine Jacob, Yolande Moreau.
- Meilleurs comédiens 2008 : Clovis Cornillac, Kad Merad.
- Meilleures comédiennes 2008 : Marilou Berry, Michèle Laroque, Sylvie Testud.
- Trophées d'honneur : Jean-Paul Belmondo, Rémy Julienne.
- Comédienne à l'honneur : Marthe Villalonga.
- Comédiens à l'honneur : Michel Duchaussoy, Daniel Prévost.
- Meilleurs réalisateurs : Jean Becker, Patrice Leconte, Claude Pinoteau, Jean-Marie Poiré, Claude Zidi.
- Meilleurs films 2008 : Dany Boon (Bienvenue chez les Ch'tis), Isabelle Mergault (Enfin veuve), Olivier Marchal (MR 73).
- Meilleurs films "révélation" 2008 : Rémi Bezançon (Le premier jour du reste de ta vie), Jean-Patrick Bénès et Allan Mauduit (Vilaine).
- Meilleurs comédiens "second rôle" : Antoine Duléry, Stéphane Freiss, Laurent Gamelon, Samuel Le Bihan, Zinédine Soualem.
- Meilleures comédiennes "second rôle" : Frédérique Bel, Zoé Félix, Valérie Mairesse.
- Révélations masculines 2008 : Guy Lécluyse, Pio Marmaï.
- Révélation féminine 2008 : Marie Kremer.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire