lundi 27 juillet 2009

Jusqu'à toi


Un film écrit et réalisé par Jennifer Devoldère
Avec Mélanie Laurent (Chloé), Justin Bartha (Jack), Valérie Benguigui (Myriam), Billy Boyd (Rufus), Maurice Bénichou (le réceptionniste), Géraldine Nakache (Josée), Yvon Back (Didier), Jackie Berroyer (le père de Chloé), Eric Berger (Jérôme), Arié Elmaleh (Pedro)…

Ma note : 4/10

L’histoire : Chloé, 26 ans, vit seule à Paris, entre une voisine envahissante, une collègue mesquine, un loueur de DVD donneur de leçons… une vie qui n’est pas à la hauteur de ses espérances…
Jack, la trentaine, Américain largué par sa copine, gagne un séjour à Paris. Chloé va alors, par un heureux hasard, récupérer la valise de Jack, celle que lui a légué son père et à laquelle il tient plus que tout. Et tomber amoureuse de son contenu… Chloé aime Jack, même si elle ne l’a jamais vu, même si elle ne sait rien de lui. Elle se persuade qu’il est l’homme de sa vie, qu’ils sont faits l’un pour l’autre, et elle va tout faire pour le retrouver.

Mon avis : Ce film est charmant. Oui, mais ce n’est hélas pas suffisant. S’il est charmant, c’est uniquement grâce au charme absolu que dégagent la superbe Mélanie Laurent et le très séduisant Justin Bartha (on dirait le clone de Mel Gibson jeune).
Or, à par ça, on ne retient pas grand-chose de cette bluette fade et insipide, dénuée de rythme et, surtout, qui s’englue dans les sables même pas (é)mouvants des lourdeurs scénaristiques. Le problème est là : il n’y a pas d’histoire. Il s’agit d’un long – très long - rêve vécu en parallèle par deux candides hyper romantiques, totalement déconnectés de la réalité. C’est mignon, mais c’est n’a aucun intérêt. D’autant qu’on sait qu’à un moment, les deux parallèles vont bien finir par se rejoindre… Les personnages annexes sont caricaturaux à l’extrême (le couple de voisins, la réceptionniste, le patron de Chloé…), donc peu crédibles. La trame est cousue, non pas de fil blanc, mais de cordes grosses comme des câbles. Au bout de dix minutes, on a deviné la fin… Au prix où sont les films !
Je ne vais pas m’attarder plus longtemps sur cette histoire à l’eau de rose gentiment idéaliste et vaguement onirico-poétique. On s’y ennuie vraiment trop !
Reste qu’il y a toujours largement de quoi rester amoureux de la douce et si photogénique Mélanie Laurent. Je me contenterai donc de contempler l’affiche avec son visage candide et lumineux en gros plan. Il faut savoir se contenter de peu.
PS : pour les filles, enfin celles qui auront envie d’entretenir leur côté fleur bleue et d’aller jusqu’en salle, Justin Bartha est réellement craquant…

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Oui, probablement il est donc