jeudi 23 octobre 2014

Julie Villers "Je buterais bien ma mère un dimanche"

Théâtre de l’Archipel
17, boulevard de Strasbourg
75010 Paris
Tel : 01 48 00 04 05
Métro : Strasbourg Saint-Denis

Seule en scène écrit par Julie Villers, Antoine Schoumsky
Mise en scène de Johanna Boyé
Collaboration artistique d’Antoine Schoumsky

Présentation : Que celui (ou celle) qui n’a jamais eu envie de tuer sa mère lui jette la première pierre !
Trois femmes, trois générations, une histoire peu banale… De la mammy un brin collabo mais amoureuse à la fille déjantée et attachante, Julie Villers propose un voyage thérapeutique loin de l’univers « girly » et des clichés habituels. Vous allez la détester un peu, vous allez l’aimer beaucoup.
Plus efficace qu’une séance de psy, plus drôle que l’intégrale de Freud, plus névrosé qu’une conversation avec Woody Allen, vivez une expérience unique certifiée originale.

Mon avis : Je vais être franc : les prestations de Julie Villers dans l’émission de France 2 On n’ demande qu’à en rire avaient plutôt tendance à m’agacer. Je trouvais qu’elle en faisait trop, qu’elle cherchait à se mettre en avant… Mais, partant du principe qu’on ne peut bien connaître un artiste qu’en allant le découvrir sur scène dans l’intégralité de son spectacle, je suis allé voir Je buterais bien ma mère un dimanche, le seule en scène qu’elle joue au théâtre de l’Archipel. Et bien, je n’ai pas du tout regretté mon déplacement.
J’ai en effet découvert une remarquable comédienne, dotée d’un tempérament explosif, et d’une façon impressionnante d’occuper l’espace. Ajoutez à cela un texte joliment troussé, efficace et percutant, et vous obtenez une heure et quart d’un spectacle total, particulièrement tonique, tout le temps drôle avec de subtiles pointes d’émotion. Le jeu de Julie est parfaitement maîtrisé. Elle donne l’air d’être complètement barrée (elle l’est certainement un peu) mais sa folie est intelligemment structurée.
Julie Villers ne fait pas dans la dentelle. Elle appelle un chat un chat, elle piétine allègrement les tabous, elle ne se fixe aucune limite… Déjà, le sujet de son spectacle est scabreux : l’envie de commettre un matricide n’est pas chose anodine, et il faut être sacrément convaincante pour réussir à faire rire avec ça. Et elle y parvient sans aucun problème.


Après une entrée en scène pour le moins originale, Julie Villers entre immédiatement dans le vif du sujet, à savoir les raisons qui la poussent à vouloir trucider sa génitrice. Et elle en a des raisons ! Et pas qu’une. Son ressentiment à l’égard de sa mère est né le jour même de sa venue au monde. Dès l’accouchement, l’amour filial était sectionné avec le cordon ombilical… Mais, malgré tout cette maman avait droit à une importante circonstance atténuante, l’hérédité. En effet, sa mère à elle, la grand-mère de Julie donc, était d’un genre plutôt gratiné. Un caractère, une personnalité entière… En nous la faisant découvrir, Julie nous permet de comprendre que la méchanceté était transmise à travers les gènes. La malfaisance, la perversité et la vacherie étant dès lors héréditaires, on ne peut que s’incliner devant la fatalité.


Julie Villers jongle avec ces trois personnages (quatre si l’on tient compte du chat Georges), ces trois générations. Elle change de voix, adopte une gestuelle spécifique, crée de vrais dialogues… Une vraie performance d’actrice. Elle est comédienne jusqu’au bout des ongles, jusqu’au bout des cils. Et physiquement aussi, elle est impressionnante. Et vas-y donc que je te fais une cascade, que je sais faire aussi le grand écart. Julie est heureuse d’être sur scène. Son plaisir irradie et gagne très vite un public avec lequel elle ne cesse de jouer et à prendre à partie (au singulier). J’ai été vraiment bluffé par sa présence et son talent. Elle est aussi convaincante dans la drôlerie (elle possède une de ces batteries de mimiques !) que dans l’émotion (très juste sa parenthèse sur la solitude des personnes âgées).

Conclusion, si nous aussi on devient solidaire de ses envies de meurtre, moi je retournerais bien voir Julie un mercredi au théâtre de l’Archipel. Le cinéma ne devrait pas négliger un potentiel aussi évident. Avis aux producteurs.


Gilbert « Critikator » Jouin

Aucun commentaire: