mercredi 11 février 2009
Tout petit vu du ciel
Petit Théâtre de Paris
15, rue Blanche
75009 Paris
Tel : 01 42 80 01 81
Métro : Trinité d'Estienne d'Orves / Blanche
Un spectacle de et avec Michel Lagueyrie
Mis en scène par Marc Fayet
Ma note : 8/10
L'histoire : Tout petit vu du ciel est une plongée dans l'univers coloré de la banlieue parisienne des années 50/60 vu par les yeux d'un petit garçon à l'imagination débordante, doté de drôles de parents, fantasques, fans d'opérette et chicaneurs...
Mon avis : Dans cette époque de récession où l'ambiance est à la sinistrose et à la morosité, un spectacle comme celui créé et joué par Michel Lagueyrie est un vrai bonheur. Aux antipodes de ces humoristes qui prônent une espèce d'insolence méchante mâtinée de cynisme, il fait souffler une véritable bise de fraîcheur. j'emploie à bon escient le terme "bise" plutôt que celui de "vent" car ce one-man show nous fait l'effet d'une caresse douce et légère...
Michel Lagueyrie se contente pourtant de nous raconter sa vie, de sa naissance à ses premiers pas de comédien. Ce fringant sexagénaire - il est né en 1949 - est un conteur hors pair. Il nous fait partager avec une sorte de naïveté débonnaire ces moments de grâce que sont la prime enfance et l'adolescence auprès de ses parents, Lucienne et Roger, avec pour confident son doudou, l'ourson Mena. C'est cette peluche qui va être en quelque sorte le fil rouge de cette narration.
Ce spectacle est un shaker posé sur une table en formica et dans lequel on aurait mixé quelques madeleines de Proust, des Mistral gagnants, des coco Bauer, des roudoudous, une tablette de chocolat Menier... On y met finalement ce qu'on veut du moment où ça nous a rendu l'enfance plus goûtue. On se prend une de ces bouffées de tendresse !
Dans la salle, les rires volètent comme des bulles de champagne. Ce sont des rires, frais, sains, heureux. Il n'y a aucune once de méchanceté dans ce spectacle. Avec un sens aigu de l'observation et une virtuosité confondante à camper multiples personnages, Michel Lagueyrie nous prend par la pointe du coeur. Ses parents, qui ne sont pas très souvent d'accord sur l'éducation à donner à leur fiston, se retouvent en revanche à l'unisson dans leur amour commun pour l'opérette. Il y a aussi énormément d'autodérision. Avec force détails pittoresques et anecdotes savoureuses, le petit Michel évoque l'école primaire, ses premiers émois amoureux avec sa cousine... Ne s'adressant qu'aux enfants que nous avons tous - ou la plupart - été, il touche et attendrit toutes les générations.
La mise en scène est à l'image du contenu de ce spectacle plein de poésie et d'humanité : légère, subtile et efficace.
Une formidable parenthèse d'un plaisir tout simple. Il suffit de voir les grands sourires et les yeux pleins d'étoiles qui illuminent les visages des gens quand les lumières se rallument dans la salle pour comprendre le sens des mots partage et tendresse ; ça fait un bien fou !
Tout petit vu du ciel, certes, mais très grand vu de la salle...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire