jeudi 7 février 2008

Plus si affinités


Le Splendid
48, rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris
Tel : 01 42 08 21 93
Métro : Strasbourg Saint-Denis

Une comédie de Mathilda May et Pascal Légitimus
Mise en scène par Gil Galliot
Avec Mathilda May et Pascal Légitimus

Ma note : 8,5/10

L'histoire : Plus si affinités est un florilège totalement déjanté sur le thème de la rencontre entre un homme et une femme et ses combinaisons à l'infini... Du speed-dating à la rencontre dite du "mauvais timing" des années après, du coup de foudre à la rencontre ratée, tout y passe...
Mathilda May et Pascal Légitimus interprètent à eux deux plus d'une quarantaine de personnages.

Mon avis : Pour tout vous dire, en me rendant au théâtre du Splendid, je nourrissais quelques appréhensions : en raison d'un début de rhume et d'une prise de médicaments pour l'éradiquer au plus vite, j'avais connu les affres de la somnolence dans le métro. Si bien que, la chaleur intérieure aidant, je craignais un assoupissement inopportun durant le spectacle.
Et bien, je vous rassure tout de suite, mes paupières ne m'ont pas trahi, elles sont restées bien légères et discrètes. Pas une seconde je n'ai ressenti l'ébauche du plus petit engourdissement, bien au contraire, je me suis senti aussi affuté et attentif qu'un paléontologue découvrant dans un glacier un oeuf de dinosaure parfaitement conservé.
J'ai l'air de la jouer dithyrambique, mais je suis absolument sincère et mon rhume est en train de me quitter au profit de je ne sais quelle nouvelle victime. J'ai effectivement eu le bonheur d'assister hier soir à un vrai spectacle, complet et varié, vachement bien écrit et super bien joué. Plus si affinités ?... Et bien il n'y a que des "plus" dans ce qui nous est donné à voir sur scène, si bien que chacun d'entre nous se sent en totales affinités avec les nombreuses situations évoquées et leurs interprètes.

Cette pièce est composée d'une succession de sketches ou de saynètes de différentes longueurs, une arythmie qui lui donne une formidable dynamique. Il se passe tout le temps quelques chose sur scène ; même lorsqu'il ne s'y trouve aucun comédien, par la magie d'une bande-son absolument épatante. En effet, le premier contact que l'on a avec ce spectacle, c'est à travers le son et une voix off qui va en constituer brillamment le fil rouge. Les bruitages créent une atmosphère qui nous permet de nous situer, évitant ainsi au sketch d'être empesé par un préambule explicatif. On entre immédiatement dans le vif du propos. Quant aux développements fournis par la voix off, ils sont tout autant savoureux que profondément didactiques et informatifs.

Plus si affinités, c'est en quelque sorte Un gars, une fille, vus sous l'angle très précis de la rencontre. Les façons de se rencontrer sont infinitésimales. Mathilda May et Pascal Légitimus ne peuvent donc en montrer qu'un nombre succinct. Ils ont opté pour une synthèse mêlant les rencontres les plus courantes (au bureau, en boîte, en vacances, à travers le speed-dating ou Internet...), et les plus rares (accident de voiture, voyage en avion, retrouvailles fortuites...)
Chacun de ces cas est traité avec beaucoup d'intelligence et énormément d'humour. Les deux comédiens s'en donnent à coeur joie, déployant tout l'éventail de possibilités de jeu que leur offrent cette kyrielle de situations : mime, mimiques, gestuelle, chorégraphies, accents, accessoires... c'est très inventif et redoutablement efficace.

Via les inoubliables sketches des Inconnus, on connaissait les aptitudes de Pascal Légitimus à enfiler les costumes de multiples personnages mais, là, il n'a peut-être jamais été aussi bon, aussi complet.
La belle et bonne surprise, la véritable révélation de ce spectacle, c'est l'aptitude de Mathilda May à faire rire. Piétinant allègrement les conventions d'un certain quant-à-soi élégant et inaccessible, elle se lâche totalement sans jamais perdre une once de son exquise féminité. D'abord, il faut voir comme elle bouge. Quelle grâce, quelle fluidité ! Jolie manière de rappeler qu'elle a décroché un 1er prix de Conservatoire en danse. Et puis, elle n'a peur de rien. Elle fait d'horribles grimaces, s'exprime comme un charretier, comme une gamine des cités, s'affuble de grosses lunettes et d'une tenue ridicule. De toute évidence, elle s'éclate. Et comme Légitimus est au diapason, leur bonheur d'être ensemble sur scène rejaillit sur le public.
Il y a de vrais grands moments de comédie dans cet excellent spectacle où, comme dans le cochon (alors qu'il ne l'est pas une seconde... cochon), tout est bon avec des saveurs excessivement variées. C'est un pur régal !!!

Aucun commentaire: