vendredi 30 octobre 2009

Hiver


Théâtre de l’Atelier
1, place Charles Dullin
75018 Paris
Tel : 01 46 06 49 24
Métro : Anvers

Une pièce de Jon Fosse
Traduite par Terje Sinding
Mise en scène par Jérémie Lippmann
Lumières de Jacques Rouveyrollis
Avec Nathalie Baye et Pascal Bongard

Ma note : 5,5/10

Synopsis : Un homme et une femme se rencontrent dans un jardin public. Lui est un homme comme il y en a tant : marié, deux enfants, un travail, une maison. D’elle, on ne sait rien. Elle semble surgir de nulle part. Est-elle soûle ou droguée, prostituée, SDF ou bourgeoise ? Toutes les hypothèses sont envisageables…

Mon avis : Tant pis pour le mauvais jeu de mot, mais cette pièce de Jon Fosse m’a laissé bien sceptique… J’ai sans cesse été partagé par la formidable prestation, réellement habitée, de Nathalie Baye et un texte d’une indigence rare. Finalement, j’ai ressenti une peine profonde pour Nathalie Baye et son partenaire, Pascal Bongard, qui sont tous deux véritablement un peu plus qu’impeccables. Seul leur grand talent et leur total investissement nous permettent de suivre leur rencontre avec un certain intérêt. Deux comédiens de moindre envergure aurait pu sombrer dans le ridicule tant les dialogues sont péniblement répétitifs. Le procédé est supportable cinq minutes, mais pas pendant près d’une heure et demie.
Sincèrement, j’ai rarement été aussi chagriné de mettre une note à peine moyenne à un spectacle. Car j’ai été époustouflé par l’impressionnante composition de Nathalie Baye. Quelle justesse, quelle sensibilité, quelle présence !

Cette pièce ne comprend que deux décors. Un banc double pour les première et troisième parties ; une chambre à coucher pour les deuxième et quatrième. L’action va donc se dérouler du banc à la chambre, puis de la chambre au banc et enfin du banc à la chambre.
Un homme vient tranquillement s’asseoir sur ce banc quand, peu de temps après qu’il se soit confortablement installé, surgit une femme. Elle est hagarde, titubante. Telle une pocharde, elle commence à invectiver ce pauvre garçon. Evidemment, il se comporte comme tout le monde l’aurait fait devant une telle intrusion, il se lève et entreprend de passer son chemin. La femme se fait alors véhémente, limite agressive, puis, suivant le fil chaotique de ses pensées, elle se montre soudain farouche et en supplique. Devant une attitude aussi incohérente, l’homme, gauche et emprunté, s’arrête, pris d’une forme de curiosité. Visiblement, il ne comprend rien, il est dépassé. Il ne bronche même pas quand elle devient carrément ordurière…
Voilà, les deux personnages sont dessinés. Elle, elle est complètement paumée. Et lui, il est touchant de maladresse. Et les voici dans la chambre à coucher. Là, le texte prend une dimension franchement surréaliste. Jamais je n’ai autant entendu le mot « oui » prononcé sur tous les tons. Il faut le faire ! Il n’y a pas mal aussi de « non » et de « merde ». On n’échappe pas non plus à une litanie de grossièretés quelque peu gratuite.

C’est très, très, très bien joué, mais on se sent rarement concerné par cette histoire. On n’est même pas intrigué par ces deux personnages et par ce qui peut leur arriver. On le pressent. Sincèrement, je pense que les deux comédiens prennent un vrai plaisir à jouer, mais hélas leur plaisir est inversement proportionnel à notre ennui. J’ai du mal à comprendre comment un auteur peut avoir l’inconscience (ou l'outrecuidance ?)de proposer un tel texte. Son écriture est uniquement basée sur un mode répétitif. Il y a certes le comique de répétition mais ce n’est pas l’objet d’Hiver. C’est simple, sans ces innombrables répétitions par trop systématisées, je suis convaincu que sa pièce durerait moitié moins de temps ! Ce qui fait qu’on a la désagréable sensation d’être pris en otage par le mouvement perpétuel d’une valse hésitation.
Et lorsqu’on sort du théâtre de l’Atelier, on ne veut garder en mémoire que la magistrale interprétation d’une Nathalie Baye au sommet de son art et l’excellente réplique que lui donne son partenaire, Pascal Bongard. Rien que pour ça, on n’a pas fait le voyage pour rien…

4 commentaires:

Anonyme a dit…

It's truly very complex in this full of activity life to listen news on TV, so I just use internet for that reason, and obtain the hottest information.

my homepage Disque Ssd

Anonyme a dit…

Hiya! I know this is kinda off topic however I'd figured I'd ask.
Would you be interested in exchanging links or maybe guest authoring a blog post or
vice-versa? My website discusses a lot of the same subjects
as yours and I believe we could greatly benefit from each other.
If you're interested feel free to shoot me an e-mail. I look forward to hearing from you! Excellent blog by the way!

My blog; Roland Garros

Anonyme a dit…

Hi ωoulԁ you mіnd ѕtatіng ωhich
blog platform уou're working with? I'm gοіng to start my own blog
soon but I'm having a hard time deciding between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and Drupal. The reason I ask is because your design seems different then most blogs and I'm looκing for something unique.
P.S Soгry fог gеtting off-topic but I had to ask!


Таke a look at my wеb site ... disque ssd

Anonyme a dit…

Very shortly this site will be famous among all blog users,
due to it's pleasant content

Look at my website voyance gratuite