samedi 7 décembre 2019

Salut les Copains fête ses 60 ans !


Universal / MCA / Europe 1
4 CD
100 titres en format Digisleeve
1 livret de 20 pages
1 poster inédit

Sortie le 6 décembre 2019

 Ex-fans des Sixties, ce coffret est fait pour vous !
Les chansons des idoles des années 60 ont 60 ans… La décennie 1959-1969 marque les grandes heures de l’émission de radio « Salut les Copains » et, pour les ados de cette époque, une véritable révolution musicale. C’est l’avènement des yé-yés.
« C’est le temps de l’amour, le temps des copains et de l’aventure… On se dit qu’à 20 ans, on est le roi du monde » chantait Françoise Hardy. C’était aussi le temps de l’insouciance. On était en plein cœur des fameuses « Trente Glorieuses ». C’était le bon temps, quoi ! Mais on ne le savait pas. On le vivait, c’est tout…

Cette époque unique, foisonnante, prolifique, joyeuse est toute entière illustrée musicalement dans les 4 CD de 25 titres que contient le coffret Salut les Copains qui est sorti le 6 décembre. Le tout premier titre n’est autre que Last Night, l’incontournable indicatif de l’émission de radio animée par Daniel Filipacchi sur l’antenne d’Europe 1. Chaque jour, à partir de 17 heures, dès que « L’école est finie », les teenagers se précipitent dans leur chambre pour écouter sur leur transistor des chansons interprétées par des jeunes gens de leur âge.

Ces artistes débutants ont pour noms Johnny Hallyday, Richard Anthony, Les Chaussettes Noires avec Eddy Mitchell, Les Chats Sauvages avec Dick Rivers, Claude François, Françoise Hardy, Sylvie Vartan, Sheila, Frank Alamo, France Gall, Christophe, Jacques Dutronc, Michel Polnareff, Julien Clerc…
On y trouve aussi les chanteurs anglo-saxons qui les ont inspirés comme Ray Charles, The Shadows, Elvis Presley, The Beach Boys, Chuck Berry, The Supremes, The Byrds, Tom Jones, James Brown, The Moody Blues…
Que voulez-vous de mieux ? C’est l’âge d’or. La plupart de ces chansons, gravées à jamais, sont dans toutes les mémoires.

lundi 2 décembre 2019

360 Allstars


Le 13ème Art
Place d’Italie
75013 Paris
Tel : 01 53 31 13 13
Métro : Place d’Italie

Présentation : Légendes mondiales de l’art urbain, 7 artistes internationaux du monde Hip Hop vont vous donner le vertige !
Un casting incroyable est réuni pour cet événement unique en son genre :
-          1 double Champion du monde BMX Flatlander
-          2 Champions du monde de Breakdance
-          1 Freestyler de Basket-ball de renommée internationale
-          1 artiste de Roue Cyr détenant le titre du Guiness World Record
Ajoutés à cela, 2 phénomènes de la musique Hip Hop viennent rythmer le spectacle : Beau Monga (Beat boxer, gagnant de de X Factor) et Gene Peterson à la batterie (vainqueur du Billy Hides National Drum Play Offs)
Emergeant de la Street Culture, chacun au sommet de son art, ces 7 phénomènes vont vous retourner le cerveau !

Avec Peter Sore (BMX Flatlander), B-Boy Sette (Break-dancer), B-Boy Leerok (Break-dancer), Bavo Delbeke (Basket-ball), Rowan Thomas (Roue Cyr)

Mon avis : Ce que ces cinq jeunes gens réalisent avec leur corps est proprement époustouflant ! Pendant une heure, sans aucun temps mort, ils défient les lois de la gravité en exécutant des figures acrobatiques sidérantes.
Le tempo est donné par deux beat-boxers jouant en plus l’un de la batterie et l’autre à la platine. En guise de présentation chacun des cinq athlètes vient brièvement sa spécialité : deux pratiquent le breakdance, un le BMX acrobatique (mini-vélo), un s’amuse avec un ballon et le dernier est un spécialiste de la Roue Cyr…


Après quoi, ils se succèdent sur scène pour nous offrir des numéros de haute voltige, d’acrobaties, d’adresse, de jonglage d’équilibre, de figures au sol qui nous laissent bouche bée et les yeux écarquillés… Les deux breakdancers s’en donnent à corps joie. On a l’impression que les lois de la pesanteur n’existent pas pour eux… Le « cycliste » donne l’impression d’avoir un fil qui le relie avec son deux-roues ; il se permet même de faire du saut à la corde avec le cadre ! Véritable clown, dribbleur et jongleur étonnant, le basketteur sans panier se jette des défis de plus en plus insensés jusqu’à manipuler cinq ballons en même temps ! Enfin, le champion de Roue Cyr, se métamorphose en seigneur de l’anneau pour nous offrir des virevoltes pleines de grâce et de poésie.


Ce qui est bien dans ce spectacle, c’est qu’il va crescendo. Car non contents d’être des phénomènes dans leur propre discipline, ils se révèlent interchangeables. Si bien qu’on ne sait plus qui est spécialiste en quoi. Ils s’amusent vraiment comme des petits fous. Ce show plein de bonne humeur et d’humour fourmille d’inventivité et d’énergie. Les prouesses physiques s’enchaînent en continu. Elles sont d’un tel niveau qu’on arrive à ne plus s’étonner de rien alors qu’on devrait se demander comment on peut humainement les réaliser. Cette perfection ne peut s’obtenir qu’après des heures et des heures de travail et de répétitions.


360 Allstars est un show spectaculaire, tonique, joyeux et enthousiasmant. Il faut voir comment le jeune public, présent pour moitié dans la salle, réagit, s’étonne et s’enflamme devant les performances de ces véritables athlètes.