
La Nouvelle Eve
25, rue Pierre Fontaine
75009 Paris
Tel : 01 48 65 97 90
Métro : Blanche / Pigalle
Avec Judith Rémy, Prunella Rivière, Elise Roche, Delphine Simon
Accompagnées par Benoît Simon (guitare) et Christophe Dorémus (contrebasse)
Ma note 8,5/10
Le spectacle : Les Sea Girls chantent, dansent, portent bien la moustache, sont grandes et petites, blondes, brunes ou un peu rousses, elles aiment le fromage, les personnes d'un certain âge et... faire pipi sur le gazon.
Mon avis : Quatre filles dans le vent ; dans un vent de folie. Avec ce carré de dames sans coeur, les mecs bêtes à bouffer du trèfle se tiennent à carreau devant leurs piques. Car ces péronnelles sont tout autant espiègles, taquines, vachardes, cruelles, coquines qu'égrillardes. Mais, quand il leur arrive, plus ou moins consciemment, de baisser la garde, elles peuvent se révéler sentimentales (si, si), adorables, émouvantes, voire fragiles (pas trop quand même !) Heureusement, elles se ressaisissent vite.
Les Sea Girls ? C'est vague comme nom. On entend "les Six Girls", mais elles ne sont que quatre, à moins que leurs deux accompagnateurs... Mais cela ne nous regarde pas. Ce sont donc quatre filles-mer ; un bouquet de crevettes envoûtantes comme des sirènes. Mais, contrairement à Ulysse, devant leurs chants, on a pas envie de se faire attacher. On veut jouir d'elles sans entraves. Même s'il est impossible de prendre un air détaché face à certaines de leurs abominations à l'encontre de la gent masculine. C'est qu'elles ont parfois la quenotte dure les murènes !
Vu le soin qu'elles ont apporté à leur esthétique, ce sont bien des filles. Ah ça, elles aiment les fanfreluches, les tissus satinés, les soieries, les rubans, les paillettes... Et pis elles en arborent des coiffures bien compliquées. A thématique bucolique car composées avec des plumes, des feuilles, des plantes, des étoiles... Voilà, le décor sera complètement planté quand on y aura ajouté un gramophone de caractère très instable et, surtout, histoire de justifier le titre de ce spectacle, un superbe pousse-pousse côté jardin (normal). Et des chinoiseries, il va y en avoir...
Les Sea Girls ne nous font pas mariner longtemps. Question existentielle (pour elles en tout cas) : Où sont passés les hommes ? C'est leur problème après tout, si elles en croisent peu. Elles n'ont qu'à être un peu plus aimables avec le sexe fort... Il serait incongru de trop en dévoiler sur ce spectacle à nul autre pareil. Ces filles sont folles ! Elles ne reculent devant aucune audace. Pour elles, il eût fallu inventer le terme de comiques-troupières. Cascades, chorégraphies improbables, rivalités sournoises, recherche de la femelle dominante, sensualité débridée (paradoxal près d'un pousse-pousse). Elles ne sont solidaires que dans un seul domaine : vilipender et ridiculiser les hommes. Littéralement exécrabes, elles nous étrillent !
Même si ça écorche un peu les babines de le dire, il faut reconnaître que dans leurs huitres, on trouve des perles. Elles ne se noient jamais dans la facilité, leurs chansons ne sont jamais mièvres... Je suis une crevette est une variation de bon thon sur la faune aquatique. On ne peut aussi que saluer leur honnêteté quand elles claironnent Je cherche un riche, ainsi que leur grandeur d'âme quand elles font l'apologie des bars à putes... A travers différents arrangements, elles nous invitent également au voyage sur des musiques orientales, polynésiennes ou acadiennes. Elles se risquent même vers la chanson réaliste pour nous présenter leurs meilleurs vieux. En revanche, elles ne devraient peut-être pas s'aventurer dans la magie tant leur numéro est grotesque et lamentable (à moins que ce ne soit voulu). Et pour nous faire encore plus poiler, elles n'hésitent pas à s'affubler de grosses moustaches...
Il y a beaucoup à dire sur ce show vraiment épatant, riche et foisonnant de trouvailles et d'une belle énergie. Merveilleusement complices (sur la gazon comme sur la scène), elles s'entendent comme larronnes en foire. Elles se moquent comme de leur première brassière de prendre des poses ridicules, de fouler du pied leur féminité, de s'enlaidir avec des grimaces outrées..
Bref, Les Sea Girls, c'est vache, c'est vachement bien. C'est un spectacle garanti iodé ; fou, inventif, déjanté et vraiment généreux (pas que dans les formes). Laissez-vous embarquer par elles pour cette désopilante croisière au fil de la scène. Pour moi, c'est foutu. Je ne serai jamais un mâle de mer, j'ai adhéré à leur fan-club masculin : je suis devenu un Sea Sea Rider...
Au fait, j'allais oublier : elles ne font pas que chahuter sur scène, elles chantent vraiment très très très bien.