mardi 5 juin 2007
Le Futuroscope
Ce week-end des 2 et 3 juin, j'ai eu le plaisir d'être invité aux célébrations du 20è anniversaire du Futuroscope, à Poitiers.
C'est toujours avec le plus grand bonheur que je retrouve ce Parc d'attractions à nul autre pareil. Ses deux principales qualités sont d'être tout à la fois ludique et instructif. Quel que soit son âge, on y apprend en s'amusant.
Voici, pour ce qui me concerne, mes attractions préférées :
1/ Catégorie documentaires :
- Sous les mers du monde.
C'est une nouveauté 2007. Sur des fonds sous-marins idylliques, on y rencontre en 3D une foisonnante variété de représentants de la faune aquatique, dont de surprenants, étranges et, parfois, monstrueux spécimens. C'est absolument superbe.
- L'expédition Nil Bleu.
Autre nouveauté 2007. Une équipe d'explorateurs, à bord de canots pneumatiques, entreprend de suivre le cours du Nil. Depuis l'endroit supposé de sa source, un endroit resté longtemps mystérieux, jusqu'à la mer Méditerranée via l'Ethiopie et la Nubie, c'est un périple périlleux de plus de 6000 kilomètres qui vous attend dans des paysages sauvages et magnifiques.
- Voyageurs du Ciel et de la Mer.
Un incontournable devenu un classique. Présenté avec un système de projection unique au monde, ce film de Jacques Perrin (Microcosmos, Le peuple migrateur) est de toute beauté. Des images, comme celles des baleines entre autres, qui restent longtemps gravées dans nos mémoires.
- Destination Cosmos.
Confortablement installé sous un dôme étoilé, vous devenez pendant 24 minutes un authentique cosmonaute. Grâce au téléscope Hubble, notre système solaire n'a plus un secret pour vous. Délectez-vous de la voie lactée sur les commentaires très informatifs et souvent amusants de Pierre Arditi.
2/ Films
- Les ailes du courage.
Cet épisode est une des pages les plus héroïques écrite en 1930 par les pionniers de l'Aéropostale. Le film de Jean-Jacques Annaud nous fait vivre aux côtés de Mermoz et de Saint-Exupéry, l'invraisemblable leçon de courage de l'aviateur Henri Guillaumet dont l'appareil s'est crashé au coeur de la Cordillère des Andes. Du grand cinéma avec un casting digne des plus riches productions hollywoodiennes : Val Kilmer, Elizabeth McGovern, Tom Hulce...
- La légende de l'étalon noir.
Littéralement enveloppé par des images qui vous transportent dans les grandioses décors naturels de l'Atlas marocain, vous partagez pendant 50 minutes l'émouvante histoire d'amitié entre une petite fille et un cheval sauvage.
3/ Les attractions trépidantes
- La Vienne dynamique.
Dix fois que je vais au Futuroscope, dix fois que je m'installe dans le pavillon de La Vienne dynamique avec le même frisson de plaisir. Sensations garanties. Une magistrale idée de nous faire découvrir le département à travers la course folle d'un jeune homme qui, pour avoir raté l'arrêt de son train à la gare, se retrouve devoir utiliser les moyens de locomotion les plus divers et les plus extrêmes pour parvenir à temps sur les lieux de son mariage. Une aventure unique dont on sort hilare et... secoué !
- Danse avec les robots.
Inaugurée l'an dernier, cette attractiopn est vraiment génératrices de sensations et d'émotions fortes. A bord d'un robot articulé, vous êtes balloté dans tous les sens par de nombreuses combinaisons de mouvements. Il faut avoir le coeur vraiment bien accroché. Mais c'est tellement exaltant !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire