mardi 1 janvier 2008

Le chantage


Un film de Mike Barker
Avec Pierce Brosnan (Tom Tyan), Maria Bello (Abby Randall), Gerard Butler (Neil Randall), Emma Karwandy (Sophie Randall), Claudette Mink (Judy Ryan), Desiree Zurowski (Helen Schriver)...
Sortie le 2 janvier 2008

Synopsis : Neil Randall, publicitaire ambitieux, mène une vie parfaitement heureuse entre sa femme Abby et leur fille âgée de 5 ans, Sophie.
Le week-end de l'anniversaire d'Abby, Neil accepte à contrecoeur une invitation de son patron à la campagne afin de ne pas compromettre ses chances d'être promu associé. En échange, Neil déposera Abby chez sa meilleure amie avec qui elle pourra passer la journée, tandis qu'une baby-sitter s'occupera de Sophie.
Tout se déroule comme prévu. Neil et Abby, insouciants, s'installent dans leur Range Rover et se mettent à évoquer leurs projets d'avenir quand, soudain, un homme armé surgit de l'arrière du véhicule où il s'était dissimulé. L'individu, qui se présente comme s'appelant Ryan, explique au couple terrifié qu'un complice à lui vient de kidnapper Sophie.
L'expédition ne tarde par à virer au cauchemar pour Neil et Abby...

Ma note : 6/10

Mon avis : Drôle de film... Mais surtout pas film drôle ! On y entre un peu subrepticement, avec une certaine circonspection, comme lorsqu'on pénètre pour la première fois dans l'appartement des voisins de palier qui viennent de nous inviter à l'apéritif. En fait, le démarrage est assez lent. C'est bien sûr totalement voulu. le réalisateur agit en quelque sorte à la manière d'un boxeur sûr de sa supériorité. Il nous endort gentiment histoire de nous faire baisser la garde et puis, brutalement, il nous assène un upercut à assommer un cheval ! C'est d'ailleurs tout à fait ce qui arrive à Abby et à Neil quand Ryan fait une entrée fracassante dans leur vie. A ce moment, le film prend un autre rythme, une autre tournure, une dimension inquiétante.
En tant que spectateur, nous sommes un peu dans la peau d'Abby et Neil. On ne comprend rien à ce qui nous arrive. Et au fur et à mesure que le film avance, aucun élément ne vient nous apporter de repère. Quelles sont les motivations réelles de Ryan ? Bernique ! Très énervant cette sensation de se faire balader ; ainsi que son aptitude démoniaque à prévoir tous les coups, toutes les parades. Une question nous taraude la matière grise : pourquoi ? Tension extrêmes, fausses pistes déroutantes, on nage en plein brouillard...
Le chantage est un film particulier à plusieurs titres. La façon de filmer est très originale avec de nombreuses prises de haut et au grand angle (on a rarement vu une ville - élément prépondérant du décor - sous cet aspect), et de très gros plans sur les visages.
L'emploi affecté à Pierce Brosnan est inattendu. Il est rare de le découvrir aussi méchant, mal rasé, hyper violent. Il a dû prendre énormément de plaisir à incarner Ryan, personnage apparemment monolithique et sans états d'âmes.
On sent chez Mike Barker une grande admiration pour Alfred Hitchcock, tant dans sa manière de filmer souvent en plongée que dans son goût sadique pour le suspense.
En conclusion, Le chantage est un bon thriller, irritant à souhait, mais parfois un peu compliqué et légèrement brouillon pour nos esprits français si cartésiens. Mais on se laisse bien prendre quand même, et ce n'est pas désagrable.

Aucun commentaire: