mercredi 21 mai 2008

Dîner entre amis


Comédie des Champs-Elysées
15, avenue Montaigne
75008 Paris
Tel : 01 53 23 99 19
Métro : Alma-Marceau

Une pièce de Donald Margulies
Adaptée et mise en scène par Michel Fagadau
Scénographie et costumes de Florica Malureanu
Avec Elizabeth Bourgine (Karen), David Brécourt (Tom), Claire Keim (Lisa), Jean-Pierre Malo (Greg)

Ma note : 6,5/10

Synopsis : Problème de couple, mariage, choix d'une vie, amour, maitié, complicité, sexe...
Sur le ton de ma comédie, Donald Margulies raconte l'hitoire de deux couples, quatre amis, deux mariages. L'un est parfaitement réussi, celui de Karen et Greg. L'autre éclate quand Tom décide de quitter Lisa pour refaire sa vie... Quelle sera la répercussion de cet événement sur le couple parfait ?

Mon avis : Le décor, dans de jolis tons pastel, est un peu froid. Mais cela ne nous dérange pas car ce sont les personnages qui nous intéressent. La première scène se déroule dans le salon de l'appartement de Karen et Greg. Un canapé, des poufs cubiques ; des animaux en peluche éparpillés ici et là indiquent la présence d'enfants... Deux personnes parlent beaucoup, Karen et Greg, la troisième, Lisa, écoute avec plus ou moins d'attention. On sent qu'elle n'est guère passionnée par le long exposé ultra détaillé qu'ils font de leur récent voyage en Italie. ils prennent particulièrement plaisir à parler gastronomie, un sujet qui leur est cher. Visiblement, Lisa est ailleurs, cherchant le réconfort ou l'oubli dans son verre de blanc. Mais au moment du dessert, apparemment très savoureux, elle craque. Elle annonce à ses amis que Tom, son mari depuis douze ans, la quitte pour une autre femme. Karen et Greg sont effondrés. C'est toute une construction amicale qu'ils pensaient infrangible qui s'effondre...

La suite de la pièce est une habile succession de tableaux mettant en présence soit chacun des deux couples, soit Lisa ou Tom seuls chez Karen et Greg, soit les femmes ou les hommes en duos. Ces situations croisées provoquent des réflexions, des échanges et des analyses fort intéressantes. Tant sur le couple que sur l'amitié et, par extension, sur les simples relations hommes/femmes.
Quatre personnages, quatre caractères, quatre comportements... Inutuile de dire qu'il est inévitable à un moment ou à un autre de se sentir concerné.
Voyons d'abord notre couple idéal, Karen et Greg.
Il existe une profonde et réelle tendresse entre eux. L'amour s'est doucement estompé au profit d'une complicité de tous les instants et d'un total respect réciproque. C'est un couple qui se parle beaucoup, s'amuse à se titiller histoire de s'apporter un peu de piment (essentiellement de la part de Greg).
Karen est quelqu'un de carré, d'un peu lisse, elle est en permanence dans le premier degré, donc limite rigide. Méfiante, sourcilleuse, pointilleuse, elle gamberge vite. Elle ne peut absolument pas se faire à l'idée que leur ami Tom puisse tromper leur amie Lisa. Et elle choisit son camp : celui de la femme.
Greg est beaucoup plus badin. Il aime taquiner tout en se montrant excessivement conciliant. Il ne peut néanmoins s'empêcher d'être très curieux de la nouvelle vie de Tom et de sa glorieuse découverte d'une sexualité débridée. On sent bien que, quelque part, il envie son ami.
Lisa est peut-être le personnage le plus complexe. Au début, elle est touchante de vulnérabilité. C'est une artiste, elle est donc sensible. Mais, en dépit de sa fragilité, pas question pour elle de se poser en victime expiatoire. Et elle se révèle bien plus fine mouche que l'on aurait pu le supposer. Elle est maligne et fougueuse.
Tom, c'est le champion de la mauvaise foi. Il en est arrivé à un moment de sa vie où il veut séduire, il veut plaire, il veut exister. Lâche et d'un égoîsme rare - sans doute parce qu'il se sent tout de même un peu merdeux - il ne supporte même pas que son ami Greg lui donne son avis et, surtout, lui apporte la contradiction. Il est tellement égocentrique qu'il en devient finalement pas très sympathique. Ce personnage doit agacer bon nombre de femmes dans la salle, même s'il faut avouer qu'il est très séduisant.

Bref, tout au long de cette pièce remarquablement interprétée par quatre comédiens justes, précis, naturels, on assiste à une véritable autopsie des relations humaines. Nous avons la confirmation que l'amour et l'amitié sont des sentiments très voisins. Mais à l'arrivée, on constate que chacun des personnages reste de bout en bout sur sa ligne, accroché à ses propres certitudes, sans jamais se préoccuper foncièrement de l'autre ni même se soucier de ses états d'âme.
Chaque acteur est impeccable. Les deux femmes, toutes deux fort belles, sont très différentes. Leur jeu, tout en subtilités, n'est jamais outré. Claire Keim, pour sa troisième pièce, nous prouve là qu'elle est bien meilleure dans ce genre d'exercice que dans certaines de ses prestations télévisées du type Zodiaque. Quant à Elizabeth Bourgine, au sommet de son pouvoir de séduction, féminine à souhait, elle apporte au personnage de Karen énormément de finesse.
Les deux hommes, très différents eux aussi, sont épatants. Jean-Pierre Malo a une présence et un fluide très forts. Il excelle dans tous les registres. Denis Brécourt joue plus en force (son personnage le veut), il dégage un authentique charisme, il s'amuse beaucoup à camper Tom. On se dit qu'il a bien eu raison de choisir cette pièce plutôt que le suite non indispensable du Jeu de la vérité.
La seule petite critique que je formulerai, mais elle est inhérente à ce type de sujet, c'est que c'est très bavard. Bien sûr tout y passe par les mots, mais certaines scènes sont un peu longuettes, particulièrement celle du début avec la narration du voyage en Italie.

Aucun commentaire: