lundi 26 mars 2012

Yves Jamait


Il faut TOUJOURS dire JAMAIT…
Actuellement en tournée à travers la France, Yves Jamait a décidé de fêter ses 10 ans de carrière à Paris, au Grand Rex, le mardi 3 avril accompagné, s’il vous plaît, par l’orchestre symphonique de Dijon.
50 ans, Quatre albums, trois disques d’or, des récompenses en tous genres, Yves Jamait a connu un parcours hors normes. Il avait déjà atteint la quarantaine et pratiqué toutes sortes de petits boulots lorsqu’il a sorti son premier album, De Verre en Vers. Jean-Louis Foulquier, qui s’y connaît en (bonne) chanson française a été le premier à le soutenir via France Inter. Et Patrick Sébastien, qui s’y connaît en personnages authentiques, a été le premier à le produire. Recevoir le viatique de deux tels parrains est un sacré gage de garantie.
Yves Jamait chante la vie ; la vie quand elle va et quand elle ne va pas. Auteur rare, son écriture déborde d’une poésie réaliste. Personnellement, je tiens son quatrième album, Saison 4, pour un des plus aboutis que j’aie jamais entendus. Des textes superbes portés par une voix délicieusement graillonneuse, de jolies mélodies où prédominent guitare et accordéon, c’est tout un univers qu’il nous propose. Yves Jamait, c’est sur scène qu’il faut aller le voir. Il est généreux, convivial, drôle, émouvant, absolument vrai.
Alors, si vous avez l’opportunité de vivre un grand moment de chanson française dans le cadre enchanteur du Grand Rex, réservez votre soirée du 3 avril. Vous serez emballé.
(Photo : Youri Lenquette)

Aucun commentaire: