Disques
MCA
Sortie
le 9 août 2019
Carla,
Ermonia, Hindy, Lilian et Madison sont tous les cinq issus de l’édition 2018 (saison
5) de l’émission The Voice Kids. Ils sont également tous musiciens. Ils
ont été réunis pour former le groupe des Petites Canailles qui reprend
une douzaine de tubes qui ont enchanté et fait danser les baby-boomers pendant
les fameuses années « Salut les Copains ».
Quand,
soixante après, la Génération Z rencontre celle des Yé-yés, l’idée est maline… Il
est amusant de penser que leurs parents eux-mêmes n’ont vraisemblablement pas
connu cette époque.
Cet
album est un véritable bain de jouvence ! Tout du moins pour les plus anciens ;
dont je fais partie. Mais, que l’on se rassure, le résultat est tellement
probant que cet opus est à mettre entre toutes les oreilles de 7 à 97 ans.
Personnellement,
j’ai été bluffé. Et par la qualité vocale de ces ados et par l’efficacité des
arrangements. Cet album est superbement réalisé. Les voix, fraîches et
juvéniles, pleines d’énergie, s’entrecroisent, se doublent ou se triplent, se
muent en chœurs. Leur jeune âge leur permet de passer avec une facilité
naturelle en voix de tête. En plus les cinq timbres, aisément identifiables,
sont tout à fait complémentaires… C’est un véritable régal acoustique.
Et
puis, il faut le souligner, grâce à une parfaite compréhension des textes, leur
interprétation est intelligente. Ce qui, en corollaire, est la preuve chantante
de la totale intemporalité de certains titres.
Au
générique de cet album, à tous seigneurs tout honneur, clin d’œil des Petites Canailles
en hommage à leurs glorieux aînés, les trois Vieilles Canailles Eddy Mitchell,
Jacques Dutronc et Johnny Hallyday avec les reprises de Be Bop A Lula, Fais
pas ci, fais pas ça et Pour moi la vie va commencer.
Pour
ce qui me concerne, il y a deux versions 2019 que je trouve meilleures que
leurs modèles : Je t’attendrai (le fait d’avoir ralenti la mélodie
la rend plus en phase avec son intention. C’est moins trépidant, donc plus
fidèle au sens du texte) et Da Dou Ron Ron dont je n’ai jamais aimé les
interprétations qu’elles soient de Sylvie Vartan ou de Johnny Hallyday. Les
Petites Canailles lui apportent la légèreté et une forme d’esplièglerie qui conviennent
mieux à ce titre. Et quel solo de sax !
Sinon,
en vrac, j’ai vraiment apprécié les interprétations et les arrangements des Marionnettes
de Christophe ; la version pleine de sensibilité de Bang Bang
(Sheila), habilement traitée sous forme de dialogue ; la reprise
impeccable de Loco Motion (Little Eva) avec ce jeu avec les chœurs et sa
partie de saxo ; la superbe réalisation de J’entends siffler le train
(Richard Anthony) délicatement agrémentée d’une ambiance country soft, ce qui
la rend très agréable à écouter ; la version de Be Bop A Lula (Eddy
Mitchell) façon big band, elle aussi judicieusement ralentie et qui monte progressivement
en puissance sous l’impulsion des cuivres.
La
seule adaptation qui, à mon goût, n’apporte pas grand chose, c’est Pour moi
la vie va commencer (Johnny Hallyday). Bien sûr, ce titre fait référence au
jeune âge des Petites Canailles pour qui, effectivement, la vie, et personnelle
et artistique, en est à ses tout débuts… Je comprends donc aisément ce choix.
Mais, et ceci n’engage que moi : puisque le texte de Pour moi la vie va
commencer a été écrit par Jean-Jacques Debout, j’aurais aimé trouver au
générique de cet album les émouvants Boutons dorés dont cette année marque
le 60ème anniversaire. Je suis certain que ces cinq jeunes gens
auraient pu en faire quelque chose de fort. Ceci dit, il y aura peut-être un
second album…
En
tout cas « Les Petites canailles chantent Salut les Copains » est une
absolue réussite, un quasi sans-faute.
Gilbert
« Critikator » Jouin
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