dimanche 8 avril 2007

Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus


Petit Gymnase
38, boulevard Bonne-Nouvelle
75010 Paris
Tel : 01 42 46 79 79
Métro : Bonne-Nouvelle

Un spectacle écrit et joué par Paul Dewandre
Mise en scène de Thomas Le Douarec

Le pitch : Ce spectacle est né de la rencontre en 1996 entre Paul Dewandre, universitaire belge, et John Gray, docteur en psychologie américain auteur du best seller Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus. Passionné par les relations humaines, Paul Dewandre devient conférencier et animateur de séminaires. Son thème de prédilection : les rapports hommes-femmes. Il fonde des ateliers "Mars & Vénus" un peu partout à travers le monde, ateliers destinés à tous ceux qui veulent essayer de comprendre et d'améliorer leurs relations avec le sexe opposé... C'est à l'occasion d'une conférence donnée en Avignon en 2004, que Paul Dewandre a l'idée d'écrire un spectacle directement adapté du livre de John Gray. Créé à Bruxelles en novembre 2006, ce spectacle en forme de conférence connaît un succès fulgurant.

Mon avis : Paul Dewandre, quadra débonnaire revêtu d'une blouse blanche de professeur, investit la scène pour y donner "un cours de prévention contre le divorce". La scène est divisée en deux parties : le côté cour, de couleur verte, est attribué à tout ce qui concerne la femme ; le côté jardin, de couleur rouge, est réservé à l'homme. Selon le sexe concerné, le conteur se tient à l'un ou l'autre emplacement... On entre tout de suite dans le vif du sujet. Si l'homme vient de Mars et la femme de Vénus, cela signifie déjà que, n'étant pas issus de la même planète, il est inévitable que chacun considère l'autre comme un extra-terreste. D'où cette incompréhension chronique... Le but de cette conférence est de nous aider à mieux nous connaître afin d'essayer de cohabiter dans les meilleurs conditions. Et Paul Dewandre d'énumérer et d'analyser nos différences...
Tout au long de ce spectacle, la salle ne cesse de réagir. Nous sommes tellement concernés ! Toutes nos habitudes comportementales, nos travers, nos petits manies, nos plus gros défauts rédhibitoires... rien ne nous est épargné. On nage dans le vécu, on barbote dans notre réalité quotidienne, on patauge dans nos problèmes exitentiels. Truffé d'exemples, ce spectacle est complètement prévisible. Il ne met en avant que des évidences, que des situations que nous connaissons tous. Et pourtant nous ne cessons jamais d'en rire, et de bon coeur. C'est là tout le talent de Paul Dewandre. Il fait de nous les témoins de nos propres vies. Appuyé par d'habiles astuces de mise en scène et une bande-son subtile, il nous distille un tas de petits conseils utiles pour établir avec l'autre "une relation vivable". Sincèrement, il y a des leçons à retenir.
Ce spectacle est intelligent, remarquablement écrit, riche en images fortes, et finement interprété. La salle, tellement concernée, est conquise. On en sort radieux, revigoré, bardé de certitudes et plein de bonnes résolutions envers l'autre. Mais pour combien de temps ?
Un spectacle à voir impérativement en couple.

Aucun commentaire: