
Un film d'Olivier de Plas
Avec Vincent Elbaz (Bruno), Elodie Bouchez (Sandra), Léa Drucker (Alice), Frédérique Bel (Catherine), Daisiy Broom (Nancy)...
Sortie : 1er août 2007
L'histoire : A 30 ans, Bruno, une ex-rock-star un peu oubliée, vit d'expédients. Comme il possède un certain charme, il en abuse pour s'incruster chez des amies de rencontre. C'est la cas de Catherine, une jeune femme plutôt romantique. Il n'hésite pas à s'installer chez elle et à vivre à ses crochets. Au bout d'un certain temps, la patience et la tolérance de la demoiselle commencent à s'effriter sérieusement... C'est le moment que choisit Alice, une de ses anciennes maîtresses, pour reprendre contact avec lui dans le seul but de lui apprendre qu'il est le père d'une gamine de 13 ans, Nancy, dont il n'a jamais soupçonné l'existence. En pleine crise d'adolescence, elle a émis le désir de rencontrer son géniteur...
Mon avis : Bof... En dépit d'une affiche alléchante et d'un sujet a priori attractif, on a hélas tendance à s'ennuyer dans ce film dénué de rythme et alourdi par les clichés.
Au début, on trouve Vincent Elbaz parfait en parasite désabusé, en profiteur cossard. Lâche, menteur, égoïste, grossier, c'est le sale type dans toute sa splendeur. Mais, au bout d'un moment, on commence à se lasser de son jeu par trop systématique et stéréotypé, de ses paupières tombantes et de son regard glauque. Et sa métamorphose finale est bien trop excessive et radicale pour être crédible.
Bref, au fur et à mesure où l'intrigue se développe on se sent de moins en moins intéressé, de moins en moins concerné. Trop décalé, manque de réalisme, on ne parvient pas à prendre pied dans cette histoire et à se laisser embarquer par elle.
Malgré tout, il faut reconnaître que les jeunes femmes tirent leur épingle du jeu. Léa Drucker, en paumée dépassée par les événements, toujours entre deux mecs, toujours entre deux échecs, est absolument touchante et juste... Elodie Bouchez, la bonne copine encore fan, ne doit son salut qu'à son boulot de journaliste. Parce que sa vie sentimentale, ce n'est pas vraiment la panacée. On éprouve une certaine sympathie pour elle... Et Frédérique Bel, en brave fille autonome, elle tient honnêtement sa place. Des Catherine comme elle on en a forcément au moins une dans notre entourage.
Quant à la gamine qui joue Nancy, la fille parachutée de Bruno, on lui a brossé un personnage qui est le patchwork de plusieurs ados en rébellion. Elle en est trop caricaturale ; on n'arrive ni à l'aimer ni à la détester. C'est embêtant ce sentiment d'indifférence.
Vous pouvez donc tranquillemnt attendre que ce film soit diffusé à la télévision. Ce sera logiquement aux alentours de février. Alors, histoire de meubler une longue soirée d'hiver...