jeudi 18 octobre 2007
Le Coeur des hommes 2
Un film de Marc Esposito
Avec Bernard Campan (Antoine), Gérard Darmon (Jeff), Jean-Pierre Darroussin (Manu), Marc Lavoine (Alex), Fabienne Babe (Lili), Zoé Félix (Elsa), Valérie Kaprisky (Jeanne), Ludmila Mikaël (Françoise), Valérie Stroh (Karine), Florence Thomassin (Juliette), Catherine Wilkening (Nanou)...
Sortie le 24 octobre 2007
Ma note : 8/10
Synopsis : Alex, Antoine, Jeff et Manu, quatre amis, quatre ans plus tard... Leurs rapports avec les femmes, leur amitié, leurs secrets partagés, leurs sentiments de culpabilité, leur volonté de changer, de s'améliorer.
Mon avis : C'est tout à fait le genre de film que l'on n'a pas envie de raconter. Plusieurs raisons à cela. D'abord pour ne pas en déflorer les multiples rebondissements qui ne cessent de l'émailler. Ensuite, pour en garder jalousement les images et les nouvelles aventures que le scénariste a inventées à nos héros. En plus, il est trop riche en situations, donc pas facile à raconter. On ne pourrait qu'utiliser des ellipses.
Le Coeur des hommes ... Ce titre est par trop réducteur car les femmes tiennent une place essentielle dans le premier comme dans le deuxième volet. En fait, ce sont elles qui mènent la danse et eux, ils ne font qu'essayer de s'adapter et de sauver la face plus ou moins consciemment. Car ce film ne repose que sur des histoires de coeur, cet organe qui est, poétiquement parlant, le siège de nos plus beaux sentiments, l'amour et l'amitié. Et avec ces quatre lascars et leurs compagnes, on peut dire que ça en pompe et ça en pulse de l'amour. Inévitablement, il y a des heureux et des malheureux, et ça tourne.
Que retenir donc de ce film sans en dévoiler la trame ?
Paris est magnifiquement filmée, de jour comme de nuit, et en période de fêtes aussi. Jolie carte postale pour les étrangers. La bande son, très mélodieuse, est sans défauts. Entre Des Pretenders à Katie Melua en passant par Mika, Les Scissor Sisters, Ayo, Chuck Berry, Francis Lai, sans oublier Mozart, Beethoven et Chopin, on balaie large et ça se marie parfaitement avec les différentes scènes. Les dialogues percutants, inventifs, osés, voire crus (adultes quoi !), sont un délice. On rit (beaucoup) et on est ému (souvent).
Dans ce film qui comprend une multitude de scènes hyper fortes, je ne peux malgré tout m'empêcher de vous en signaler deux qui m'ont particulièrement enchanté, deux grands moments. L'un de comédie pure, à la sortie d'un restaurant entre Gérard Darmon et Ludmila Mikaël, touchants, maladroits et tellement vrais. L'autre pour son écriture et la façon dont le texte est dit : une tirade tout à la fois désopilante et émouvante que nous distille un Jean-Pierre Darroussin complètement énamouré... Je ne vous en dis pas plus afin d'en conserver tout le sel. Car c'est effectivement salé !
Vous avez aimé Le Coeur des hommes 1, vous adorerez le 2. C'est un vrai film choral qui ne se contente pas de mettre en avant quatre solistes. Il y a à l'unisson de très beaux personnages féminins, Florence Thomassin et Valérie Stroh en tête (du moins à mon goût, parce qu'elles sont particulièrement attendrissantes)... Comme l'ultime scène est identique à la première et collée-copiée avec la dernière du premier film, on est pratiquement assuré de l'existence - indispensable - d'un Coeur des hommes 3. Et l'on peut vraisemblablement se prendre à rêver d'un quatrième volet. Après tout, ils sont quatre amis ! Marc Esposito leur doit bien de se mettre en quatre pour eux. Et pour nous...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire