L’Olympia
28,
boulevard des Capucines
75009
Paris
Tel :
08 92 68 33 68
Métro :
Madeleine / Opéra / Auber
En
tournée jusqu’au 18 juin 2020
Seule
en scène écrit et interprété par Anne Roumanoff
Présentation :
Anne Roumanoff revient avec un tout nouveau spectacle : « Tout va
bien ! »
Tout
va vraiment bien ? Au menu, les réseaux sociaux, Emmanuel Macron, le
politiquement correct, les femmes divorcées, la start-up nation, les sites de
rencontres, le culte de l’apparence…
Mon avis :
A chaque fois que j’assiste à un spectacle d’Anne Roumanoff – et je pense les
avoir pratiquement tous vus -, il me vient, pour en parler, l’irrésistible réflexe
de paraphraser Paul Verlaine : « Une
femme qui n’est chaque fois, ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre »…
En effet, à chacun de ses seule en scène, Anne Roumanoff réussit à se
renouveler intégralement sans pour autant changer de style et de ton. Bien sûr,
elle a évolué, elle évolue et elle évoluera toujours car elle est un témoin
curieux et avisé de son temps. Cette stakhanoviste d’Internet et des réseaux
sociaux passe une grande partie de ses nuits sur la Toile à fureter, à s’informer.
C’est dans cette actualité effervescente qu’elle puise une grande partie des
nouveaux thèmes qu’elle va aborder.
Premier
choc lors de son apparition, « La Dame en Rouge » n’a gardé de sa
panoplie scénique que les chaussures ! Ce changement de tenue est tout un
symbole, un véritable tournant même dans sa carrière. Il signifie en réalité
plusieurs choses : d’abord Anne n’a plus besoin de se cacher derrière l’artifice
d’un costume écarlate pour être elle-même ; sa notoriété, validée depuis
nombre d’années par la reconnaissance du public, se suffit à elle-même. Ensuite,
elle a changé de statut social. Elle l’annonce d’ailleurs fièrement dès son
entrée en scène : elle a divorcé ! Elle est donc redevenue une femme
libre et se trouve, comme elle le formule de façon volontairement triviale, de
nouveau « sur le marché »… Evidemment, cette situation est
génératrice de nouvelles expériences et, partant, de nouvelles sources de
sketchs.
Tout va bien !
est un spectacle remarquablement structuré. Il se divise en neuf thèmes. Neuf
thèmes qui comportent chacun une introduction, un développement et,
systématiquement, une chute. C’est très efficace car chaque chute étant
ponctuée d’un noir (c’est à dire que la scène s’éteint), on sait qu’on va
passer à un sujet différent… Pas question de déflorer le contenu de ce
spectacle. Pendant près de deux heures, sans aucun temps mort, Anne dévide le
fil rouge des neuf pelotes humoristiques qui constituent la trame de son
spectacle. Elle parle ainsi successivement des réseaux sociaux et décrypte les
nouveaux mots qui en découlent, des Gilets jaunes, d’Emmanuel Macron, du « politiquement
correct », du féminisme, de la vie de couple, des sites de rencontres, des
nouvelles technologies adaptées à la boucherie de Liliane et Jean-Claude, des
relations ados-parents…
Pour
éviter la moindre redondance, elle créée habilement quelques ruptures. Elle
interprète un rap, se livre à une consultation de voyance avec un spectateur qu’elle
fait monter sur scène, récite une fable et, évidemment, épisode très attendu,
elle consacre un bon moment à sa fameuse « Radio Bistro ». L’actualité
actuellement complètement folle, lui fournit de quoi nous offrir un véritable
feu d’artifice.
Personnellement,
tout m’a plu dans ce nouveau spectacle. Néanmoins, l’amoureux des mots que je
suis, a été particulièrement enthousiasmé par sa fable qu’on pourrait intituler
« Les poulettes et le cochon ». J’ai de même beaucoup goûté sa jolie métaphore
jardinière dans le troisième sketch, apprécié la leçon de vulgarisation de Liliane
sur les nouvelles technologies et savouré sa virtuosité de chansonnière dans la
séquence « Radio Bistro ». J’ai trouvé par exemple sa comparaison
entre le prix du litre d’encre d’une cartouche d’imprimante et celui d’un
parfum Chanel particulièrement brillante et édifiante.
Bref,
Anne Roumanoff a atteint désormais un niveau qualitatif indiscutable. Très
exigeante, elle peaufine tellement ses textes qu’il ne reste aucune scorie,
aucune fioriture. Elle ne garde que l’essentiel. Assistée de Jean-Claude,
Liliane enlève tout le gras superflu et gratte ses sujets jusqu’à l’os pour ne
mettre à l’étalage que des morceaux de choix… Elle possède un sens infaillible de
la formule, a l’art de faire jaillir ça et là de superbes fulgurances et,
surtout, elle est d’une logique et d’un bon sens imparables, ce qui rend ses
propos d’autant plus réjouissants pour le plus grand nombre.
Je
suis sincèrement très admiratif à la fois de son écriture et de son jeu de
scène. Elle serait musicienne, on dirait qu’elle est une remarquable ACI, auteure-compositrice-interprète.
Cela fait déjà plusieurs spectacles qu’elle est à l’acmé de son talent. Mais
pour obtenir un tel niveau et s’y maintenir, il ne faut jamais occulter ce que
cela induit de rigueur et de travail…
Gilbert
« Critikator » Jouin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire