jeudi 21 février 2008
Bienvenue chez les Ch'tis
Un film de Dany Boon
Avec Kad Merad (Philippe Abrams), Dany Boon (Antoine Bailleul), Zoé Félix (Julie Abrams), Line Renaud (Madame Bailleul), Michel Galabru (l'oncle de Julie), Stéphane Freiss (Jean), Anne Marivin (Annabelle Deconninck), Philippe Duquesne (Fabrice canoli), Guy Lécluyse (Van Vandernoot), Patrick Bosso (le gendarme), Zinédine Soualem (Momo), Jérôme Commandeur (Inspecteur Lebic)
Ma note : 7,5/10
L'histoire : Philippe Abrams est directeur de la Poste à Salon-de-Provence. Il est marié à Julie sont le caractère dépressif lui rend la vie difficile. Pour lui faire plaisir, il fraude afin d'obtenir une mutation sur la Côte d'Azur. Mais, démasqué, il est muté par mesure disciplinaire à Bergues, une petite ville du Nord.
Pour les Abrams, sudistes pleins de préjugés, le Nord c'est l'horreur : une région glaciale, peuplée d'êtres rustres, éructant un langage incompréhensible, "le cheutimi". Philippe s'y rendra donc seul. A sa grande surprise, il découvre un endroit charmant, une équipe chaleureuse, des gens accueillants ; et il se fait un ami, Antoine, le facteur et carillonneur du village, à la mère possessive et aux amours contrariées.
Quand Philippe revient à Salon, Julie refuse de croire qu'il se plaît dans le Nord. Elle pense même qu'il lui ment pour la ménager. Pour la satisfaire et se simplifier la vie, Philippe lui fait croire qu'il vit en effet un enfer à Bergues...
Mon avis : Bon, ce n'est pas le film du siècle et il ne s'inscrira pas dans le marbre des annales du septième art. Mais c'est une comédie vraiment sympathique qui nous permet de vivre un très bon moment et d'oublier nos soucis pendant une heure et demie.
Ce film est tout entier à l'image de Dany Boon : drôle et plein de tendresse et d'humanité. Il contient bien sûr quelques maladresses et pas mal d'exagérations qui pourraient passer pour "marseillaises", et bien non, elles sont purement nordiques. Dany a pour sa région natale les yeux de Chimène (non pas Badi qui, elle, hurle qu'elle "vient du Sud", mais la Chimène du Cid qui, lui, ne vient pas de Normandie, comme son nom pourrait le laisser croire). Ce film est une véritable déclaration d'amour adressée aux gens du Nord-Pas de Calais. Originaire d'Armentières (comme Line Renaud, d'ailleurs, sa maman de cinéma), il n'a jamais cessé d'évoquer avec fierté ses racines (il en a même fait un sketch).
Bref, pour en revenir à son second long métrage, c'est une très honnête comédie. On y rit énormément sans avoir jamais la sensation de se moquer. Ce qui est plutôt agréable. Ce film est truffé de bons sentiments. On en sort tout ragaillardi et rassuré quant à la race humaine.
Les bémols d'abord... Je n'ai guère aimé le personnage joué par Stéphane Freiss car, pour avoir moi-même longtemps travaillé à la Poste, même si j'ai rencontré quelques jolis spécimens, jamais je n'ai croisé un individu aussi survolté. Pour être un peu plus crédible il eût fallu qu'il se la joue un peu moins hystérique le Stéphane. De toute façon, le début a des allures de grosse farce. Ce n'est que quand Kad a traversé la France du Sud au Nord que le film commence à prendre sa vitesse de croisière et à devenir la vraie comédie que l'on espérait.
Les atouts maintenant... Il y en a énormément. D'abord le générique, qui est très original. Puis, il y a le solo de Michel Galabru, tellement surréaliste, tellement ENORME, qu'il nous laisse pantois et fasciné. Même si son discours est terriblement outré, il reste un grand numéro d'acteur... Kad Merad est, comme à son habitude, formidablement juste. Il joue sa partition sans aucune fausse note. Il forme avec Dany Boon un duo qui devrait donner des idées aux producteurs... La première apparition cascadeuse de Dany est un grand moment et son accent donne enfin le ton, nous préparant ainsi à quelques savoureux quiproquos et incompréhensions. Il est vrai que cet accent et le vocabulaire qui s'y rapporte se prêtent admirablement au jeu. Et puis il y a les Ch'tis eux-mêmes. Quelle belle brochette formée par Line Renaud, Anne Marivin, Philippe Duquesne et Guy Lécluyse !
Nul doute que cette gentille comédie saura trouver son public. On y rit de tellement bon coeur. C'est tout simple, pas prétentieux du tout, et ça fait du bien... Bergues risque de devenir une destination très prisée des curieux. Quant à la municipalité d'Armentières, elle devrait ériger une statue à l'enfant du pays pour services rendus à la région. On imagine déjà la légende : "A not' p'tiot Biloute". il le mérite amplement...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire