lundi 16 mai 2011

Daphné


Le Trianon
80, boulevard de Rochechouart
75018 Paris
Tel : 01 44 92 78 00
Métro : Anvers
En concert le 25 mai

La petite sirène

Avec son troisième album, Bleu Venise, Daphné nous a une fois encore concocté un véritable bijou serti de superbes chansons aux mélodies joliment éthérées, aux arrangements originaux et subtilement fouillés et aux textes poético-impressionnistes. Douce, curieuse et engagée, Daphné est une « contemplactive ».


Après L’Emeraude et Carmin, voici Bleu Venise. Pourquoi vos albums portent-ils tous un nom de couleur ?
Je suis passionnée de peinture. Je suis très sensible aux lumières, aux couleurs, aux éléments. Pour moi, tout cela reste très lié à la musique.
Vos mélodies sont douces, aériennes…
C’est une invitation à la lenteur. Venise en est le symbole. C’est une ville qui est hors du temps. C’est cette idée-là que j’avais envie de faire partager. La vitesse, l’agressivité ne me conviennent pas du tout, ça m’effraie. J’ai besoin de beaucoup de tranquillité, de passion douce. Il faut prendre le temps de se poser et de contempler. « Contempler » est un mot important pour moi… Je ne suis pas prévoyante. Je suis quelqu’un de curieux et je me fie beaucoup à mon instinct. J’aime bien me laisser surprendre.
L’eau est également omniprésente dans vos textes…
C’est un élément que j’aime particulièrement. Je me sens « amphibienne ». J’ai d’ailleurs choisi de vivre au bord de la mer. Et là encore, le choix de Venise n’est pas anodin. C’est vraiment une ville qui me tient à cœur.
Qu’est-ce qui vous a éveillée à la chanson ?
C’est un sentiment d’impuissance. La chanson est une de mes façons d’agir. J’ai envie de donner une part de moi-même, de toucher avec ma musique. Ce qui m’a marquée, c’est mon impuissance à agir sur la peine des gens. Depuis toute petite, j’ai voulu chanter pour les consoler. Ce que je veux, c’est créer un lien. Que ce soit avec une personne ou avec cent. Sur scène, je fais passer l’émotion avant la performance. J’ai envie de célébrer ce sentiment qu’est l’amour.
Quel genre de musique écoutez-vous ?
J’ai des goûts très éclectiques. Je suis une grande amoureuse de musique classique et de jazz ; j’écoute beaucoup de blues. Mais j’aime aussi la chanson à texte. J’ai été bercée par Georges Brassens et Boby Lapointe. J’aime aussi beaucoup les Beatles, Barbra Streisand, Portishead, la musique africaine…

Aucun commentaire: