lundi 16 mai 2011

Line Renaud


Olympia
28, boulevard des Capucines
75009 Paris
Tel : 08 92 68 33 68
Métro : Madeleine / Opéra
En concert les 24 et 25 mai
Photo : Mathieu Zazzo

Pas pressée de mûrir

65 ans de carrière ! Line Renaud pourrait se reposer sur ses lauriers… Loin de là, elle n’a jamais autant tourné. Mieux encore, elle vient d’enregistrer Rue Washington, un album écrit par la fine fleur de la chanson française. Et, pour la toute première fois, elle foulera la scène de l’Olympia les 24 et 25 mai.


Que représente cet Olympia pour vous ?
Ça va être une rencontre avec les jeunes générations qui ne m’ont jamais vue chanter et, des retrouvailles avec les plus anciens. Ce sera une synthèse entre le temps présent et un passé qu’on va revisiter. J’ai mis trente ans avant de remonter sur scène. J’attendais de mûrir !
Comment sont nées ces différentes collaborations de l’album Rue Washington ?
C’est Jean-Valère Albertini, qui travaille avec Isabelle Boulay et Luz Casal, qui a fait courir le bruit que je préparais un album. La première chanson, Une minute, est venue de deux jeunes Québécois. On dirait qu’elle a été écrite sur mesure. A partir de là, les gens sont arrivés, Alain Chamfort, Marc Lavoine... J’ai rencontré Grand Corps Malade par hasard. Dès le lendemain, il m’envoyait J’écris cette lettre. Il l’avait faite pendant la nuit ! J’ai croisé Christophe Maé à Nantes, c’est lui qui m’a proposé ses services… Tous ces artistes ont eu le talent de m’écrire des choses que je voulais dire. Ils m’ont racontée. Cet album, c’est tellement moi !
Et vous avez deux duos exceptionnels…
Johnny m’a téléphoné pour me proposer un duo lorsqu’il a appris que nous allions être dans la même maison de disques… Quant à Mylène Farmer, c’est lors d’un dîner à la maison qu’il lui est venu l’idée de nous écrire une chanson.
Quels sont vos autres projets ?
A partir du 15 août, je tourne un film inspiré des Fugueuses, la pièce que j’ai jouée avec Muriel Robin. Il sera réalisé par Michel Boujenah. J’enchaîne ensuite en octobre avec un téléfilm.
Quel est le secret de votre forme ?
Le travail et la passion. Il faut toujours avoir des buts, ne pas se lever le matin pour attendre le soir…
Dans toute votre carrière quels sont votre rôle et votre chanson préférés ?
Le rôle, c’est Suzy Berthon, et la chanson, c’est Le Soir.

Aucun commentaire: