Comédie des Boulevards
39,
rue du Sentier
75002
Paris
Tel :
01 42 36 85 24
Métro :
Bonne Nouvelle
Ecrit
et interprété par Alex Ramirès
Mis
en scène par Alexandra Bialy
Présentation :
On entend souvent l’expression « le spectacle de la maturité »… Avec
ce one man show, Alex Ramirès offre celui de la sincérité, à l’image de ce
masque qu’il enlève dès les premières secondes du spectacle.
Dans
Sensiblement viril, il se livre sans
faux-fuyant et s’interroge sur la masculinité et sur ce entre-deux qu’il
représente entre virilité et sensibilité.
Alex
assume tout, à commencer par ses contradictions et s’offre une mise à nu à la
fois drôle et attachante : on peut se la péter à la salle de sport et
perdre tous ses moyens à un premier rendez-vous, faire ses courses comme un bad
boy et pleurer sur du Adèle, bruncher en amoureux mais rêver de plan d’un soir
ou adorer les enfants en ayant une furieuse envie de frapper ses potes qui
viennent d’être parents.
Enfant
de la pop culture, Alex Ramirès présente un spectacle construit comme un
véritable show et s’offre un final qui fait la part belle à son sens du rythme
et sa passion pour les clips.
Un
spectacle décalé pour tous ceux qui n’entrent pas dans les cases.
Mon avis :
« Une belle découverte ! Un garçon bien sympatoche ! »
Alex
Ramirès tombe le masque, au propre comme au figuré, dès le début du spectacle.
En quelques secondes, il nous brosse son portrait avec une désarmante sincérité
que son œil bleu qui frise compense malicieusement. On sait tout de suite où on
en est et qui il est. Après ce court préambule identitaire, il n’a plus qu’à
ouvrir largement les vannes de son formidable humour.
Vif,
souriant, chaleureux, très à l’aise sur scène, il enchaîne les situations avec
un sens de l’observation très aigu. Son langage, imagé et éminemment
descriptif, est servi par une science cartoonesque de la mimique et du geste. On
a dû instiller une bonne dose de Tex Avery dans son bol de hip-hop-corn flakes
dans son enfance. En effet, ce qui est immédiatement évident, c’est que sa drôlerie
est naturelle, innée, spontanée. Jamais il ne surjoue. Tout est simple avec
lui. Il a l’humour à fleur de peau.
Aussi
moqueur avec les autres qu’avec lui-même, il nous décrit, quasi chronologiquement,
quelques chapitres de sa vie. Son écriture, fine et évocatrice, son art du
contre-pied, n’ont d’égal que son jeu parfaitement abouti. Alex Ramirès est un
sacré comédien. Il est servi en cela par un visage on ne peut plus expressif et
par un physique affûté qui lui permet de se livrer à une irrésistible débauche
d’énergie. Aucun temps mort dans ce spectacle. Le rythme est étourdissant. Ses
facultés pour le mimétisme (et dans « mimétisme », il y a
« mime », une discipline dans laquelle il excelle) lui permettent
d’incarner les personnages particulièrement hauts en couleurs qu’il est amené à
croiser : l’instit’ qui tente de le formater, le patron de la salle de
sport, l’agent immobilier, la vieille nounou…
et bien d’autres.
Attardons-nous
un petit moment sur « Tatie », la vieille nounou. Elle lui permet de
nous offrir une saisissante métaphore entre l’ivresse et l’amour. L’écriture
est ciselée, précise, le texte et son interprétation sont aussi pleins de bon
sens que de poésie. Ce passage, très émouvant, lui sert également de passerelle
pour adresser un bref éloge à la mélancolie… Intelligemment, après cette
parenthèse empreinte de sensibilité, il termine en trombe en nous faisant partager sa
passion pour le clip. Ce qui nous permet de découvrir, en plus de ses nombreux
autres dons, ses spectaculaires qualités de danseur. Il se démène tellement et
si bien qu’il pourrait revendiquer la paternité d’un nouveau mode d’expression,
le clip kangourou !
Alex
Ramirès a l’art de saupoudrer du fond dans ses propos. 90% d’humour et 10%
d’émotion. Equilibre parfait. Personnellement, j’ai été emballé par sa
prestation du début à la fin de son spectacle. Il m’a joliment embarqué dans
son petit monde. Tout m’a plu. On rit sans arrêt ; mais d’un bon rire, un
rire fin, positif, un rire complice… Si ce jeune homme qui se définit lui-même
comme étant « le chaînon manquant entre le beauf et la fiotte »,
ressent le besoin de parler beaucoup c’est parce qu’il a envie qu’on l’aime…
Qu’il soit rassuré : on ne peut que l’aimer. Il est trop vrai, trop franc,
trop sincère et, vraiment, trop, trop drôle.
Ah
oui, j’oubliais. Je crois qu’Alex Ramirès est homo. Mais on s’en fout ! Il
est d’abord, surtout et avant tout un formidable humoriste (homoriste ?)
Gilbert
« Critikator » Jouin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire