mercredi 28 avril 2021


Conte Jouin n° 20

Texte largement inspiré par l'excellent "Constipation Blues" de l'inénarrable Sreamin' Jay Hawkins


Sur le pot d’ la vie con

 

Assis sur la lunette

J’essaie de fair’ caca

Et d’ refair’ la planète

Qui m’ caus’ bien du tracas

Les coud’ sur les genoux

La tête entre les mains

J’ai tout l’air entre nous

Du penseur de Rodin

 

Et je pousse, je pousse

Malgré mes crispations

J’ trouv’ pas de solution

Et je pousse, je pousse

Pas de libération

C’est la constipation

 

Problèmes d’intestins

Problèm’ de société

On est comm’ des crétins

Quand y’a pas d’ débouchés

Crispé, sourcils froncés

Sans cess’ je me répète

Qu’à force de forcer

Y faudra bien qu’ ça pète

 

Et je pousse, je pousse…

 

Tiens, déjà à l’armée

Mes problèm’ de colon

Auraient dû m’alarmer

Mais j’étais jeune et bon

Je devins fonctionnaire

Attaché d’ cabinet

J’ai dû m’ bouffer les nerfs

Pour pas me débiner

 

Et je pousse, je pousse…


 Si ça conteste tant

Si tant d’ gens sont déçus

C’est pas sans fondements

Qu’on en a plein le cul

Faut baisser l’ pantalon

A longueur de journée

Marcher à reculons

Et se faire entuber

 

Et je pousse, je pousse…

 

Lorsque rêves et désirs

Petit à p’tit s’affaissent

Qu’y n’ rest’ comm’ plaisirs

Que les histoir’ de fesses

On se sent tout petit

Coincé, cloué, vissé

On en prend son parti

Et on laisse pisser

 

Et je pousse, je pousse…

 

Pour l’intestin rétif

S’il existe un remède

Y’a pas de laxatif

Pour cett’ société laide

Et dans les chiottes au moins

C’est pas comm’ dans l’ cerveau :

On peut, en cas d’ besoin

Tirer la chasse d’eau

 

Petite conclusion sur un air connu, « Sur le pont d’Avignon » :

Sur le pot d’ la vie con

On y pense, on y pense

Sur le pot d’ la vie con

On y pense

Tout sent pas bon

 

 

 


Aucun commentaire: