mercredi 24 février 2010

Miam Miam


Théâtre Marigny
Carré Marigny
75008 Paris
Tel : 01 53 96 70 00
Métro : Champs-Elysées Clémenceau

Un spectacle d’Edouard Baer
Mis en scène par Edouard Baer
Avec Edouard Baer et, en alternance, Atmen Kelif, Philippe Duquesne, Léa Drucker, Diane Bonnot, Alka Balbir, Jean-Michel Lahmi, Christophe Meynet, Laura Sillampaa, Patrick Boshart, Jean-Philippe Heurteaut

Ma note : 7/10

L’argument : Ouvrez la porte d’un restaurant : tout est là. Le serveur, le servi. Le mangeur, le mangé. Le cru, le cuit. Le vivant, le mort. Et puis le hasard des rencontres, des gens qui entrent, qui sortent, qui s’entrechoquent. Luigi et sa troupe de comédiens se voient contraints par la crise de transformer en quelques heures une salle de théâtre en restaurant à la mode.

Mon avis : Et bien, pour être honnête, j’ai vu Miam, et j’ai écouté Miam Miam… Je m’explique : Là où j’étais placé au théâtre Marigny, c’est-à-dire, à l’extrême droite du deuxième rang de la travée de droite, on ne voit qu’un tiers de la scène ! Je ne comprends pas qu’un théâtre aussi huppé puisse proposer des places aussi médiocres. Ou plutôt, je devine trop bien que c’est un problème de rentabilité optimale de l’espace. Mais c’est totalement au détriment du confort visuel du spectateur. Et ce n’est pas la pauvre dame assise derrière moi à une place légèrement plus excentrée, qui n’a cessé de s’agiter et de geindre en s’en prenant méchamment à mon dossier, qui va me contredire. Donc, si vous décrochez les places « OR 78 » ou « OR 80 », préparez-vous à souffrir ou prévoyez un sudoku.

Ceci dit, c’est vrai que c’est terriblement frustrant de ne rien voir de ce qui se passait en fond de scène et côté cour. En fond de scène, si j’en jugeais par les rires des autres spectateurs, on devait en voir de drôles. J’ai appris en sortant qu’on pouvait assister entre autre à un spectacle de marionnettes perpétré par des cochons. Je suis sûr que j’aurais bien aimé voir ça. Donc, ne pouvant assister visuellement qu’à un tiers du spectacle, je me suis concentré sur les dialogues. En clair, j’avais le son et une partie seulement de l’image. Et bien, en dépit de ce lourd handicap, après m’être fait une raison et m’être assis sur ma déception, ce qui ne m’a pas rendu plus haut sur mon siège, j’ai pris quand même bien du plaisir devant ce nouveau délire loufoque de Monsieur Edouard Baer. Je dirai même que je l’ai trouvé supérieur à La folle et véritable vie de Luigi Prizzoti, spectacle qui tenait plus de l’auberge espagnole en ce sens où chacun y apportait son manger.
Ici, le menu est imposé. Le scénario est bien plus cohérent, plus roboratif, il tient mieux au corps. Bien sûr, eu égard à son titre, dans Miam Miam, il y a à boire et à manger et certaines cartes sont biseautées. Mais on ne va tout de même pas reprocher à Baer de faire du Baer. Personnellement, j’ai toujours été fan de son univers décalé, de sa façon d’être, de sa nonchalante élégance et de sa diction. Baer a son monde à lui C’est à nous d’y entrer.

Le postulat de Miam Miam est simple (du moins en apparence). Luigi (Edouard Baer), comédien approximatif, ne peut que constater que la pièce qu’il joue avec sa troupe de bras cassés n’a guère les faveurs du public. Se produire devant un seul spectateur somnolent, c’est vraiment peu glorieux. Or, par le hasard d’un double quiproquo, le voici confronté à un challenge plutôt inattendu : métamorphoser en quelques heures la scène de son théâtre en une salle de restaurant chicos. Sacrée gageure ! C’est d’abord monsieur Sémir (l’excellent Atmen Kelif) qui lui apporte le montant d’une collecte effectuée auprès des membres de son association qui désirent passer une soirée en compagnie de ce grand acteur qu’est Luigi à condition qu’il se livre devant eux à quelques imitations dont il a le secret. Ensuite, c’est un type énigmatique et inquiétant qui obtient de Pierre-André (formidable Philippe Duquesne), partenaire de Luigi, d’organiser un dîner privé pour des amis à lui que l’on pressent appartenir plutôt au grand banditisme qu’à la petite bourgeoisie. Ces deux impératifs posés, il va bien falloir assumer. Luigi et ses amis vont devoir improviser de nouveaux rôles, qui directeur de restaurant, qui maître d’hôtel, qui serveur ou serveuse, qui cuisinier. Ce qui est amusant c’est de voir le comportement de Luigi en fonction de ses interlocuteurs. Autant il se montre méprisant et cynique envers ce pauvre monsieur Sémir, autant il est veule et lâche devant le supposé voyou. Sans compter avec le mauvaise foi systématique dont il fait preuve auprès de Pierre-André, de Manon, qui va devoir échanger son rôle de soubrette pour celui de serveuse, et de Chris, le technicien recyclé lui aussi en serveur.
Miam Miam est très bien écrit. Les dialogues sont ciselés. Le spectacle est ponctué de quelques morceaux de bravoure (la tirade d’Edouard Baer faisant l’apologie de la restauration ; la savoureuse parodie d’un cuisinier fleurant bon le Sud-ouest façon Maïté à laquelle se livre Atmen Kelif ; le casting des serveurs ; Philippe Duquesne qui se plie aux démonstrations de recréation de l’imaginaire ; le soliloque de la cliente vieille fille ; le malentendu généré par Manon en train de répéter son rôle…). Le tout est saupoudré d’une bonne dose d’absurde, de chansons toniques et drôles. C’est plein d’une folle poésie, de tableaux délicieusement grotesques, la tendresse et l’amour de l’autre sont palpables… Bref, c’est totalement décalé et c’est remarquablement bien réalisé.
Si je suis resté sur ma faim en raison de mon affreux manque de visibilité, j’ai trouvé que les plats proposés étaient vraiment bien cuisinés, avec ce qu’il faut de condiments pour pimenter un spectacle. Edouard Baer a l’art de nous présenter des divertissements originaux et inventifs qui n’appartiennent qu’à lui. Il sait très bien s’entourer. Tous les comédiens qui gravitent autour de lui sont épatants et jouent parfaitement le jeu. Si vous évitez les fameux sièges susmentionnés en préambule, je vous souhaite sincèrement bon appétit. La nourriture est fine et légère, vous ne ressortirez pas de Marigny avec l’estomac lourd.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

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