vendredi 14 septembre 2007
La Valse des Pingouins
Théâtre des Nouveautés
24, boulevard Poissonnière
75009 Paris
Tel : 01 47 70 52 76
Métro : Grands Boulevards
Une comédie de Patrick Haudecoeur
Mise en scène par Jacques Decombe
Avec : Philippe Béglia (Comte Patrick de Lagarandière), Patricia Grégoire (Paulette), Patrick Haudecoeur (Florin Moselle), Guillaume Laffly (Gaëtan), Jean-Pierre Lazzerini (Morini), Bob Martet (Gusse), Edouard Prétet (Paul), Mila Savic (Annabelle), Isabelle Spade (Clarisse), Véronique Viel (Lorella).
Ma note : 7/10
L'histoire : Un chef d'entreprise en quête d'un nouveau marché, et ne reculant devant rien pour décrocher un miraculeux investisseur, organise une grande soirée en l'honneur de ce mécène espéré. Les petits plats dans les grands, costumes de soirée, champagne, feu d'artifice... Chacun fait de son mieux. Tout est prévu pour que l'invité soit soigné aux petits oignons. Hélas, une quatitié invraisemblable de grains de sable s'immiscent dans les rouages ; et la soirée part complètement en sucette...
Mon avis : La valse des Pingouins n'est pas à franchement parler le genre de pièce qui se prend au sérieux. Elle n'a pour seule mission que de nous détendre et de nous distraire et, croyez-moi, de ce côté-là, le pari est réussi car, pour nous faire rire, les pingouins en question ne sont pas des manchots. Impossible de rester de glace devant tant de pitreries et de situations absolument désopilantes. On nage en plein délire, en plein burlesque. Les répliques et les gags sont en apparence tout simples, mais ils font mouche à tous les coups. Très vite, une véritable connivence s'installe entre la scène et le public. Dans la salle, les fous-rires fusent en cascade. Sur scène, il arrive à plusieurs reprises que les comédiens s'avèrent incapables de tenir leur sérieux. Quand on les voit dans l'impossibilité d'enchaîner leur texte en essayant vainement de se contenir, c'est une explosion complice d'applaudissements.
Cette nouvelle comédie signée Patrick Haudecoeur, sans prétention aucune, est un pur divertissement qui vous fait oublier toutes les contingences extérieures. On n'a pas honte de rire et de partager ce moment de folie avec nos voisins. C'est tellement bon enfant !
En même temps, si le propos n'est pas une seconde sérieux, le travail des comédiens est rôdé au millimètre, avec un professionnalisme hors pair. La mécanique est parfaitement huilée, sauf bien sûr quand un fou-rire vient la perturber. Les clowneries se succèdent à un tel rythme que nos zygomatiques ne connaissent que peu de répit. Que c'est bon d'avoir 10 ans et de rire de bon coeur !
La brochette de comédiens qui se démènent ainsi sur scène est impeccable chacun dans son registre. On peut toutefois saluer la prouesse de la comédienne qui joue Annabelle car l'auteur l'a affublée d'un handicap qui provoque l'hilarité à peine qu'elle ouvre la bouche. Mais chacun est à sa place. Le comte, avec son timbre de voix "giscardien" est parfait en aristocrate compassé et dépassé. La maîtresse de maison, nymphomane insatiable, est attendrissante dans sa quête permanente d'amour. Morini, l'organisateur de cette soirée mémorable, bien que dérouté par les événements, fait vainement de son mieux pour essayer de garder le contôle des opérations. Et puis il ya, bien sûr, l'ineffable Patrick Haudecoeur, virtuose de la maladresse, champion de la gaffe, farceur invétéré ; c'est un cartoon à lui tout seul.
Bref, cette "Valse" folle et entraînante est un grand moment de partage et de joie enfantine. Inscrivez au plus vite le Théâtre des Nouveautés dans votre carnet de bal !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire