vendredi 7 septembre 2007
Les Zenvahisseurs
Une BD scénarisée par Chanoinat
Dessinée par Marniquet
Ecrite et dialoguée par Laurent Gerra
Editions Albin Michel (12,90 €)
Ma note : 5/10
L'histoire : Très librement adaptée du spectacle Laurent Gerra flingue la télé, cette BD raconte la tentative de prise de pouvoir de la terre par une bande d'extra-terrestres venus de la planète Zétronus. Ces Zétroniens, dirigés par le maléfique Darkisson (Ardisson), n'ont qu'une idée en tête : "envahir la terre pour propager le chaos, la médiocrité et opérer un décérébrage général". En langage moins crypté - après tout Ardisson est diffusé en clair - leur mission est tout simplement de nous rendre encore plus cons.
S'appuyant, comme son nom l'indique, sur la célèbre série télé de la fin des années 60, l'histoire, narrée par Pierre Tchernia, commence par la rencontre inopinée de David Vinsang avec les sinistres occupants d'un vaisseau spatial. Bien qu'affublés d'oreilles pointues, on reconnaît sans trop de mal les clones de la plupart de nos animateurs télé. Le sinistre Darkisson a dépêché sur terre une armée dirigée par trois lieutenants du nom de Chevalier Rouquette (Laurent Ruquier), Professeur Millerusse (Gérard Miller), et "le pleutre" Marco Fauderche (Marc-Olivier Fogiel) avec, comme estafette, le très ahuri Steevy Brator (Steevy Boulay)... Terrifié par cette rencontre du troisième type, David Vinsang, se hâte d'en avertir la police. Mais le commissaire Bétounaro, qui ressemble furieusement à Roger "Navarro" Hanin, ne croit pas une seconde à son histoire... Comment la résistance va-telle s'organiser pour affronter une telle menace ?...
Mon avis : La patte et les aversions audiovisuelles de Laurent Gerra sont omniprésentes dans cette BD. En effet, peu d'amimateurs et peu d'émissions de notre PAF actuel trouvent grâce à ses yeux. La liste ce ceux qui composent la troupe des Zétroniens, outre bien sûr les principales têtes de turc que sont Ardisson Ruquier, Fogiel, Miller et Steevy, est particulièrement fournie. On peut ainsi repérer avançant en ordre serré Christine Bravo, Cauet, Bataille et Fontaine, Sébastien, Aliagas, Magloire, Courbet... Tous les sbires qui composent la garde ont les traits de Joey Starr (le sâle air du rappeur !) et la musique qu'ils écoutent pour se ressourcer et se nettoyer le cerveau est celle de Diam's, la pasionaria à la langue rappeuse.
Le premier fait d'armes de ces Zétroniens va être le saccage de la bibliothèque Léo Ferré d'Epernay dont le directeur n'est autre que Jean d'Ormesson. Et ils choisissent pour cadre de leur chaos apocalyptique la Fête de la Musique (à ce propos, Michel Drucker ayant manifesté l'intention de ne plus les animer, Nagui a déclaré songer à Diam's comme coprésentatrice ! Et pourtant l'homme de Taratata ne fait même pas partie des Zétroniens. Serait-il sympathisant ? Affaire à suivre...°
Heureusement, face à eux, vont se dresser une poignée de héros sortis des étagères naphtalinées de l'INA, ceux de célèbres feuilletons des années 60-70 que furent Thierry la fronde, La petite maison dans la prairie, Chapeau-melon et bottes de cuir, Amicalement vôtres, Les Mystères de l'Ouest et Au nom de la loi.
Je ne vous dis pas la fin, mais ce sont deux super héros, deux "légendes" qui vont devoir venir leur prêter main forte pour renvoyer les vandales sur leur planète merdeuse... Mais le fataliste "la guerre ne fait que commencer" prononcé par un Pierre Tchernia hilare, nous promet un "Les Zenvahisseurs, le Retour"...
Laurent "Lucky Luke" Gerra a donc ressorti sa pétoire pour arroser à tout va sur pratiquement tout ce qui sévit dans le domaine du talk-show. Les personnages qu'il vilipende sont bien plus ridicules que méchants. Nous avons affaire là une vraie bande de benêts oui-oui, des ravis de la crêche (la crêche étant ici la télévision). Loin d'un déchaînement massif de remarques perfides et atrabilaires, Chanoinat, le scénariste, et Gerra se comportent plus comme des potaches en train de faire des niches. On les imagine bien d'ailleurs, pliés en quatre en train de rire de leurs propres bêtises. Ce sont des sales gosses, des garnements, qui auraient dessiné les tronches de leurs victimes sur des boîtes de conserve et qui joueraient au chamboule-tout en se marrant.
A propos des dessins, justement, je les ai trouvés très inégaux. Parfois, ils sont d'une fidélité confondante, parfois on a du mal à reconnaître le même personnage. Mais en règle générale, on arrive à peu près à retrouver qui est qui.
Ce que j'ai personnellement estimé de plus réjouissant, c'est de découvrir que l'antidote le plus efficace pour combattre les Zétroniens était le lancement de disques ; de disques de Brassens et de Brel. Ces rondelles agissent à la manière de l'ail et de l'eau bénite contre les vampires.
En défintive, Les Zenvahiseurs m'est apparu comme un gentil fourre-tout mêlant la télé de nos parents et celle qui inonde aujourd'hui les deuxièmes parties de soirée. J'attendais un peu plus de vitriol, mais Gerra, Marniquet et Chanoinat, dont les initiales donnent "GMC", ont choisi de se conduire en poids lourd coloré et bruyant plustôt qu'en auto-mitrailleuse dévastatrice. En fait, ils n'arrivent pas à être aussi méchants qu'ils s'échinent à essaiyer de le faire croire. Tout cela reste bon enfant, dans la tradition française des chansonniers. Ils savent bien que leurs petites perfidies ne changeront pas grand chose au paysage audiovisuel de notre pays car les chiens aboient, et la télé... commande !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire