Be 1st / Smart / Sony Music
(Sortie le 16 juin)
Il y a longtemps qu’un jeune chanteur n’avait réuni autant
d’atouts. Baptiste Giabiconi a décidément tout pour lui. Non seulement il est
beau, très beau même, mais en plus il chante vraiment bien le bougre. Il y a là
de quoi donner à rêver aux gamines, aux jeunes filles et à leurs mamans. Un
beau mec qui chante bien !...
On pouvait subodorer de sa part un album un peu superficiel
composé de chansonnettes appartenant plus à la confection qu’à la haute
couture, or Un Homme libre s’avère
être tout à fait honorable. Ce n’est certes pas un album engagé, mais les textes
et les sujets traités ne sont pas mièvres. On sent de la part de Baptiste un
réel investissement. Il a voulu que cet opus soit le fidèle reflet de ses idées.
Le fait qu’il ait écrit ou coécrit plus de la moitié des textes entraîne
automatiquement une profonde sincérité dans ce qu’il chante. Autre chose :
le fait qu’il cite Renaud parmi ses influences prouve que Baptiste Giabiconi n’a
pas envie de faire dans la bluette.
Baptiste possède donc un joli brin de voix, avec un grain
intéressant. C’est un bon interprète, il sait faire passer ses sentiments et
ses intentions. Sans doute par recherche de l’efficacité, il a opté pour des
chansons plutôt courtes, ce qui est rare (ça va de 2,31 mn à 3,35 mn) et il s’est
appliqué à retenir des mélodies dont les refrains entrent bien dans la tête. Les orchestrations et les arrangements sont
bien élaborés. C’est vraiment du travail soigné.
Je n’ai pas tout aimé dans cet album (Embrasse-moi, Je t’adore…), mais il y a sept chansons que j’ai
trouvées plutôt à mon goût. Les voici, dans mon ordre préférentiel :
1/ La fille d’hiver
Une très douce mélopée, réellement bien interprétée, dans le
souffle. C’est plein d’émotion, sans pathos. Très agréable avec son discret
tapis de cordes.
2/ Un Homme libre
Le texte, signé Lionel Florence, est fort bien écrit. J’aime
beaucoup cette véhémence mise dans le ton. C’est une sorte de profession de foi
déclarée sous une forme qui frise le rap. Baptiste revendique l’image qu’il
veut donner de lui. La voix est très devant, énergique. Et cette chanson contient
des petits gimmicks musicaux assez sympathiques.
3/ C’est ta route
Texte intelligent sur la transmission qui n’est pas sans
rappeler le fameux « Tu seras un homme mon fils » de Rudyard Kipling.
La mélodie est efficace.
4/ Petit ange
Chanson pleine de sensibilité sur la perte et l’absence d’un
être cher. Là aussi, Baptiste évite l’écueil de la sensiblerie en nimbant la
douleur de retenue. Belle guitare acoustique, jolies cordes, c’est vraiment
réussi.
5/ Demain
Jolie ritournelle pour une chanson positive et entraînante. Belle
idée dans la construction musicale que ces petites parenthèses fredonnées en
valse lente. Quant au thème, fédérateur, il devrait avoir un bel impact sur
scène.
6/ Je t’emmène avec moi
Le refrain est redoutable d’efficacité. Le jeu avec les chœurs
et l’idée de doubler la voix sur certains passages est très agréable à
attendre. C’est vraiment une jolie chanson d’amour toute simple.
7/ Elle est celle
J’aime beaucoup cette mélodie tour à tour « sucrée »
et « salée », l’arrangement frise la musique bastringue sans jamais y
basculer. Reste une chanson sautillante et primesautière qui clôture fort
plaisamment cet album.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire