mardi 27 novembre 2007

Thomas Fersen


Gratte-moi la puce
(Best Of de poche)

Ma note : 7/10

Le titre de cet album intrigue...
"Best Of", on comprend ; mais pourquoi "de poche" ? Si on est un peu curieux, avant même d'écouter, on tourne et retourne l'objet et, au verso, un petit encadré nous livre l'information : "Retrouvez sur ce disque laser une sélection des plus grands succès de Thomas Fersen, interprétée en duo sur des instruments de format réduit". Voici don la clé du mystère... Thomas nous la jouerait-il petit bras ? Et bien que nenni, au contraire. En s'accompagnant avec des modèles réduits, ses chansons en sortent grandies. Avec son complice Pierre Sangra, il envoie l'épurée, le bougre ! Les ukulélés, la flûte et la mandoline, objets peu encombrants parfaits pour voyager léger, apportent une grâce authentique à cet album, tant leurs délicats pizzicati nous charment la trompe d'Eustache. Le mot qui m'est venu immédiatement en l'écoutant a été "délicieux".
Ce minimalisme instrumental, avec ses sonorités originales, permet par sa sobriété de faire ressortir le timbre chaud de la voix du chanteur et surtout, de percevoir ses moindres intonations, qu'elles soient empreintes de poésie eu chargées d'ironie. C'est la chanson dans toute sa pureté. Certaines chansons ont une couleur qui fait parfois furieusement penser cet autre Georges que fut Brassens. Fersen, c'est le dernier des troubadours. Il aurait fait fureur auprès des gentes dames du temps jadis ou à la cour de Diane de Poitiers en interprétant ses chansonnettes au son d'une mandoline. Pendant que les maris étaient partis guerroyer en Terre Sainte, mignon à "croquer" comme il est, sûr qu'il n'aurait pas fait ceinture...
20 titres, 20 éclats d'un bonheur simple et léger. Comme il s'agit d'un Best Of, il n'y a rien à jeter (comme aurait dit Georges). Une grande partie de son fameux bestiaire s'y retrouve en bonne place (normal ,c'est un "Bête Of") : les papillons, la chauve-souris, Pégase le cheval zélé, Le Chat Botté, la chienne Zaza, les oiseaux qui virevoltent au bal, le lion et ses malheurs, la blatte... Belle plume, Fersen est un chanteur très "bêtes", une sorte de La Fontaine sans morales, un peintre animalier tendre et facétieux.
Pour en revenir à ce Bijou d'album, l'apport des ukulélés (baryton et soprano) enveloppe de swing des titres comme Le Bal des oiseaux ou Louise ; ça bouge tout seul. C'est la re-découverte de tout un répertoire. Personnellement, j'ai adoré encore plus particulièrement les ambiances de Croque, de La chauve-souris, de Pégase, de Bella Ciao, de Diane-de-Poitiers et de Bijou.
Si vous ne possédez pas encore de CD de Thomas Fersen, c'est celui-ci qu'il vous faut impérativement. Vous ferez une affaire. Une affaire saine...

Aucun commentaire: