mercredi 19 mars 2014

Honfleur Tout Court




Les 30-31 mai et 1er juin, se tiendra à Honfleur la sixième édition de « Honfleur Tout Court », le plus important festival dédié au court-métrage.

Le court métrage est le passage pratiquement obligé pour tout réalisateur de cinéma. C’est dans ce format exigeant qu’il fait ses premières armes, qu’il apprend à manier la caméra et à diriger des acteurs. C’est la meilleure des écoles. Les plus grands noms ont ainsi acquis leurs bases. Godard, Berri, Scorcese, Jeunet, Tarantino… s’y sont formés, révélant déjà une personnalité qui allait leur permettre de construire une œuvre, leur œuvre.

Le court métrage, c’est du concentré de cinéma. La concision, obligatoire, appelle la rigueur. Elle force à aller à l’essentiel tout en montrant sa différence. Les professionnels comme le public aiment le court métrage car on peut y aborder tous les thèmes, toutes les figures de style, provoquer tous les types d’intérêt et susciter toutes les émotions.


C’est l’association « Du Vent dans les Toiles », présidée par Philippe Ayachi et Arnaud Lami, qui a sélectionné les 30 courts en compétition sur le millier qui leur ont été présentés.
Le jury de cette sixième édition, composé de sept professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, a pour président le comédien Alain Doutey. Il aura entre autres à ses côtés Samuel Le Bihan et Virginie Lemoine.

3 films seront récompensés à l’issue de ces trois journées de projections :
-          Le Phare d’Or (Prix du Jury)
-          Le Phare d’Argent (Prix du Public)
-          Le Phare de Bronze (Prix spécial « Erik Satie »)

Pour assister à ces courts particuliers, les billets 3 points de vente seront à votre disposition :
-          L’Office du Tourisme : 02 31 89 23 30)
-          Le Cinéma Henri Jeanson (pendant le Festival) : 02 31 89 51 76
-          La Mairie de Honfleur : 02 31 81 88 00


Honfleur Tout Court, c’est un condensé de Festival de Cannes, mais sur la côte normande…

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Mon cher Gilbert,
La mention "le plus important festival du court métrage" me semble discutable, en pensant bien sûr à Clermont-Ferrand, mais aussi, en ce qui concerne la Côte Fleurie, à celui de Trouville, créé en 2000 par des amis et toujours aussi vivace.
La bise et au bulot…
Fred Rideau