samedi 11 juillet 2015

La folle évasion

Gaîté Montparnasse
26, rue de la Gaîté
75014 Paris
Tel : 01 43 22 16 16
Métro : Gaîté / Edgar Quinet

Une comédie d’Angélique Thomas et Vincent Varinier
Mise en scène par Eric Métayer
Décor, costumes et accessoires de Pauline Gallot
Lumières de Joffrey Klès
Musique de Michel Winogradoff
Avec Eric Laugérias (Dédé Lamalle), Lydie Muller (Marie-Charlotte), Vincent Varinier (Arthur), Angélique Thomas (Sophie)

Présentation : Faire passer 10 millions d’euros en Suisse, c’est la mission de Marie-Charlotte Van Appeltaart… Tombée en panne d’essence, elle débarque dans une station-service. Un braqueur surgit, mais ce n’est pas n’importe lequel : c’est le plus maladroit des braqueurs du monde !...

Mon avis : Tout est annoncé dans le titre. « Folle », c’est la frénésie qui règne sur la scène… Quant à l’ « évasion », c’est l’état d’esprit dans lequel les spectateurs se trouvent. Les gags les plus insensés (dans le sens littéral du terme) se succèdent à un tel rythme qu’il est impossible de penser à autre chose. Cette comédie n’a de but que de distraire. On peut laisser sans problème son cerveau en sommeil car l’intrigue est d’une simplicité totale. En revanche, nos zygomatiques, agressés sans relâche, ne passent pas une soirée de tout repos.

Photo Alain Curvelier
Je dois avouer que je suis entré dans cette pièce un peu mollement, trouvant les situations manquant quelque peu de naturel et les vannes faciles. Et puis, à partir de l’irruption de notre lamentable braqueur, je me suis progressivement laissé embarquer et mes petits sourires se sont mués en rires francs.
Eric Métayer a trouvé en la personne d’Eric Laugérias son alter ego en délire. Ils ont bien dû s’amuser ces deux là lors des répétitions. Il a dû y en avoir de la surenchère !... Eric Laugérias possède aujourd’hui une telle maîtrise dans l’expression du burlesque qu’on pourrait le considérer comme le fils qu’auraient pu avoir contre nature Louis de Funès et Pierre Richard. Il réunit en effet l’exubérance et la gestuelle trépidante du premier avec la maladresse et la douce naïveté du second.


Mais pour que cette démonstration ne risque pas de tomber dans le travers du one man show, il fallait qu’il ait autour de lui non pas des comparses ou des faire-valoir, mais des complices. Dans ce domaine, Lydie Muller, Angélique Thomas et Vincent Varinier sont les partenaires idéaux. Se prêtant au jeu sans aucune restriction, sans aucune limite, ils lui renvoient la balle avec un plaisir gourmand. Chacun d’eux a un profil psychologique parfaitement défini ce qui donne une vraie cohérence à leurs extravagances.
Bref, vous l’aurez compris, vous ne viendrez assister à La folle évasion uniquement si vous avez envie de vous détendre et si vous avez gardé en vous cette part d’enfance qui accepte de croire aux situations les plus insensées, de les partager, et d’en redemander encore.

Gilbert « Critikator » Jouin


Aucun commentaire: