Apollo Théâtre
18, rue du Faubourg-du-Temple
75011 Paris
Tel : 01 43 38 23 26
Métro : République
Seule en scène écrit par Nadia
Roz
Mis en scène par Frank Cimière
Présentation : Nadia Roz croque la vie et pétille par sa bonne
humeur. Ce petit bout de femme envahit la scène comme une bouffée d’oxygène
avec un talent unique. A travers ses personnages comme une coach sportive, une
mannequin brésilienne, une Blanche Neige malicieuse ou encore une caillera
caustique et attachante, elle incarne des femmes contemporaines qui toutes nous
émeuvent et nous déclenchent des fous rires.
C’est sûr, Nadia Roz redonne des
couleurs à la vie et… ça fait du bien !
Mon avis : Nadia Roz est un véritable phénomène ! Pour
moi qui la suis depuis belle lurette, je la tiens comme une de nos toutes
meilleures humoristes actuelles, tous sexes confondus. Dès qu’elle se trouve
sur scène, cette petite bonne femme posée et réservée se métamorphose en
une vraie tornade pleine d’une folle énergie et totalement désinhibée. Rien ne
l’arrête. Elle sait tout faire…
Jouant de son visage ô combien expressif
et utilisant à ravir un corps d’une souplesse impressionnante (il faut voir
comme elle bouge), elle peut se permettre d’être performante dans tous les
registres : mime, danse, chant, grimaces, burlesque, accents, imitations…
avec un naturel et une aisance désarmants. Si l'on veut parler d'elle en toute honnêteté, on ne peut qu'employer les superlatifs.
Prenant dès le début son public à
bras-le-corps, elle ne va plus le lâcher pendant quatre-vingt minutes exécutées
sur un rythme échevelé. Coquine, espiègle, naturellement sensuelle, elle
interpelle les spectateurs, joue avec, les déstabilise d’un regard menaçant,
les charme en minaudant langoureusement… Mais elle ne se contente pas de cet
aspect interactif, elle assure aussi avec la qualité de ses sketches tous
remarquablement écrits et interprétés. Ses formules font mouche, ses
expressions sont imagées, ses jeux de mots excellents. Quant aux personnages qu’elle
campe, ils sont tout simplement à se tordre de rire.
Il y a bien sûr la tante
convertie en coach de « gym pour la femme domestique », la cousine
caillera aspirante comédienne qui fait son numéro au Pôle emploi, et aussi le
mannequin à l’accent brésilien, Blanche Neige héroïne d’un conte dénaturé. A
côté de cette galerie de personnages, elle s’amuse à développer le cinéma que
les femmes se font dans leur tête et à évoquer sa maternité façon récipiendaire
d’un César. C’est du très haut niveau.
Ajoutez à tout cela, un rap écrit
au scalpel autour de la chirurgie esthétique, une chanson interprétée avec la
voix d’une chanteuse estampillée Disney, un slam revendicatif, et vous obtenez
un show endiablé, éclectique et dense…
Nadia Roz est un cartoon à elle
toute seule. Hyperdouée de l’humour, elle possède un sens inné du comique dans la
moindre de ses mimiques et dans une gestuelle qui n’appartient qu’à elle. Bref,
c’est une formidable comédienne, inventive et complète. On comprend d’ailleurs
que la télévision fasse de plus souvent appel à ses talents riches et variés.
Comme en France tout finit par des
chansons, le spectacle auquel j’ai assisté m’a suggéré une petite parodie :
Un corps qui bouge vraiment bien
Des horreurs sortant de sa bouche
Des personnages qui font mouche
La scène c’est son terrain
Quand ell’ joue à la caill’ra
Qu’elle chang’ d’accent, de voix
On voit la vie en Roz
Ell’ nous dit des mots d’humour
Entre acide et velours
C’est fou tout ce qu’elle ose
Lorsque tombe un spectateur
Dans son collimateur
Elle est chargée sa dose
Elle est pour moi
Chez les filles
Qui pétillent
Aussi douée, drôl’ que la Foresti
Ell’ me fait rire aux éclats
J’adore ses ébats
Elle est extra
Gilbert « Critikator »
Jouin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire