mercredi 3 mars 2021

 


Conte Jouin n° 2.

A cette époque (début des années 60), je jouais les pseudo rebelles. Je me voulais anticlérical et anti-bourgeois...


Train de vie

 

 

Je vis mon train de vie

Une vie sans entrain

Une vie sans envies

Un train-train quotidien

Dans le wagon de queue

De ce triste omnibus

Je vis comme je peux

Ma vie est un rébus

Et je cherche ma voie

Tripotant l’aiguillage

Mais je tomb’ chaque fois

Sur la voie de garage

 

Au train où vont les choses

J’ vais me mettre à brailler

Ma vie est trop morose

Je crains de dérailler

Vous messieurs les bourgeois

Vous grands ecclésiastiques

Vous usez dans la joie

D’un train de domestiques

Il peut vous arriver

Ça je l’espère encore

Que ce train emballé

Vous passe sur le corps


 On dit « qui trop embrasse

A force mal étreint »

Mopi, par wagons j’embrasse

Et personne ne s’en plaint

Dans le train de la vie

Trop chères sont les places

L’amour, à mon avis

Seul vaut la première classe

Tout sans nous consulter

Fut compartimenté

Tant pis, j’ voyagerai

Seul sur le marchepied

 

A ma dernière gare

J’ quitt’rai ce tortillard

Sans un dernier regard

J’ prendrai le corbillard

 

 

 

 

 

 


Aucun commentaire: