vendredi 26 mars 2021

Patrice Romain "Requiem pour l'Education Nationale"

 


Editions Cherche Midi

240 pages

17,50 €

 Sortie le 11 mars 2021

 

Sous-titré « Parents et professeurs doivent savoir ! », cet ouvrage est un véritable brûlot.

Instituteur, directeur d’école puis principal de collège, Patrice Romain, aujourd’hui à la retraite après 43 ans de service (dans le sens noble du terme), sait de quoi il parle.Amer et désabusé, mais lucide, il dresse tout au long de ces 240 pages un constat plus qu’alarmant sur l’état désastreux de notre Education nationale et de son système éducatif.Mais n’est-il pas déjà trop tard ? Le seul emploi dans le titre du terme « Requiem » signifierait-il que la messe est dite ? En tout cas, Monsieur le Principal décrit, tant sa peine est profonde (De Profundis), un douloureux enterrement de premières classes (et même des suivantes). Et il n’y va pas avec le dos du goupillon !

 Ce qu’il y a de fort dans ce faire-part de décès, c’est que chacun de ses chapitres est étayé de nombreux exemples et de moult anecdotes. C’est très argumenté. D’ailleurs, il le proclame lui-même, il ne s’appuie que sur « des faits, rien que des faits »… Rien que du vécu, donc ! La lecture de ces exemples qui abondent est édifiante, confondante, révoltante.

Patrice Romain se contente de constater. Il le fait avec la grande liberté que lui confère son statut de retraité. Sans aucune agressivité, avec même beaucoup d’humour (la politesse du désespoir), il énumère tous les cas qu’il a pu rencontrer. Ça fait parfois sourire puis, soudain, on réalise l’énormité des dysfonctionnements et, alors, notre sang se glace. C’est du présent et de l’avenir de notre jeunesse qu’il est question. C’est excessivement grave et inquiétant.

 Voici, en vrac, les faits les plus criants qui démontrent le déclin inexorable de notre système éducatif :

-          L’inégalité des chances ; la priorité aux « élites »

-          L’absentéisme

-          L’intrusion des parents et les intimidations qu’ils exercent sur le corps enseignant

-          Le manque de sanctions

-          Le recul de la laïcité

-          La complaisance et les compromissions vis-à-vis de l’Islam

-          La pression de plis en plus prégnante des familles musulmanes intégristes

-          Les petites magouilles pour obtenir un bon taux de réussite au DNB (Diplôme National du Brevet)

-          La lâcheté de la hiérarchie

-          La frilosité des hauts fonctionnaires

-          La pléthore de fonctionnaires détachés au détriment des enseignants

-          Le manque de personnel, de remplaçant

Et enfin et surtout :

-          La systémisation obsessionnelle du « Pas de vagues ». Ainsi l’Education nationale pourra rester un long fleuve tranquille…

Résultat :

-          Raréfaction des vocations

-          Niveau global en régression constante

 Moi qui, en raison de mon âge avancé, suis de la « vieille école » et heureux et fier de l’être, j’ai été attristé et choqué par le contenu de cet ouvrage. Le paquebot monstrueux de l’Education Nationale court sur son erre. Si on ne veut pas qu’il échoue lamentablement sur les rivages de l’inculture, y aura-t-il un Gouvernant qui sache en reprendre le gouvernail d’un main ferme et en redresser la trajectoire ?

Il y a un sacré travail... de Romain ?

Aucun commentaire: