Warner Music France
J’avais déjà bien aimé Fils
de Bohême, le premier CD de Kerredine Soltani. De toute façon, un garçon
qui a écrit Je veux et On ira pour Zaz mérite respect et
attention.
Avec Bandit Chic,
son deuxième album, j’ai surtout eu la confirmation d’un excellent auteur.
Kerredoine Soltani, c’est une évidence, aime les mots. Et il n’aime rien tant
que de les mêler avec les sons (c’est un orfèvre de l’allitération). Ce n’est
pas un fainéant du stylo. Du stylo stylé, dirais-je même. Il y a du texte dans
cet album, il ne pleure pas l’encre… Avec une telle écriture, très imagée, avec
un tel soin apporté au choix des mots, il pourrait écrire des scénarios, une
comédie musicale et des dialogues de films. Certaines de ses chansons sont d’ailleurs
de véritables courts métrages, d’autres s’apparentent à des portraits (Hollywood Boy, Elle est perdue, Le Mytho).
Et puis, comme il a des sujets qui l’inspirent plus particulièrement, comme les
relations homme-femme, il a le sens de la chanson-gigogne. On a ainsi l’impression
que Le Tour du monde est la suite de Sex Symbol, que Elle ne me voit pas vient compléter Le Tour du monde et que L’amour
criminel vient conclure Elle ne me
voit pas…
C’est très habile et ça instaure une réelle homogénéité à
son travail.
Le premier titre, Dandy
chic est une sorte d’exposition. Il s’y livre à une étude comparative des
comportements des filles et des garçons. C’est bien observé, c’est amusant, il
n’y a pas une once de misogynie. Et il est impossible de ne pas hocher la tête
en cadence sur le refrain…
Hollywood Boy est
un brillant exercice, un hommage aux cinéma américain avec la mise en exergue
des films qui l’ont fait rêver et l’énumération d’une poignée d’acteurs
mythiques, particulièrement les italo-américains.
Pleure pas est
peut-être également une chanson autobiographique. Avec humour, distance et
douceur, il s’adresse à toutes les filles qu’il a déçues. Il se reproche son
incapacité à résister à la tentation, mais toujours en dandy-bandit, en dandy
avec flirt à la boutonnière et en bandit pas manchot du tout dans la séduction.
Personne ne sait
est une chanson un peu à part, la seule qui contienne un message universel :
l’avenir étant trop incertain, il faut vivre l’instant présent et en profiter.
La partie féminine y est remarquablement écrite.
Hormis quand il se réfugie dans la fantasme comme dans Hollywood Boy, ou quand il se la joue
bourreau des cœurs comme dans Pleure pas,
Kerredine Soltani campe plutôt un personnage de gentil loser, de ver de terre
amoureux d’une étoile (Sex Symbol, Elle
ne me voit pas), de garçon prêt à toutes les folies et à toutes les
concessions pour conquérir l’élue de son cœur (Le Tour du monde, L’Amour criminel). Sa voix douce et légère,
aérienne, se prête parfaitement à ce climat somme toute assez romantique.
Kerredine Soltani est un conteur. Et il est très agréable de
l’écouter nous raconter ses histoires…
4 commentaires:
JE TROUVE SUPERBE LA CHANSON : l amour est criminel...je pleure à chaque fois que je l'ecoute
j'ai viens de découvrir l'album ! ce mec est un génie ! je ne savais pas que ZAZ n'avait pas écrit ses tubes Je veux est très écouter en Amerique , je l'ai entendu là bas cet hiver ! ce mec est un génie
mouais ... c'est boff boff quand meme....
La mélodie de Dandy Chic est plutôt sympa, mais la comparaison homme femme est plutôt "pauvre" dans l’écriture avec un refrain qui nous mène nul part, sauf qu il a l'avantage de rester en mémoire. On sent aussi une petite influence Gainsbougeoise. Je pense qu'il a surtout voulu se faire plaisir ,ainsi qu'a sa copine pour le clip. Le Critikator doit certainement un bon ami pour ne dire que des gentillesses (ou sont les critiques ?) mais bonnes chances pour cet album, et je n'en connais que cette chanson. Signé Gentillator....
Enregistrer un commentaire