jeudi 11 juillet 2013

Sophie-Tith "Premières rencontres"


Décidément – et cela n’engage que moi – ce qui se fait de mieux actuellement dans la chanson française, on le doit surtout à des filles. Nolwenn Leroy, Olivia Ruiz, La Grande Sophie, les Brigitte, Zaz, Joyce Jonathan, Elodie Frégé, Daphné…
A cette liste, s’ajoute désormais la grande gagnante de l’édition 2013 de la Nouvelle Star, l’incomparable Sophie-Tith. Il va falloir vraiment compter avec celle qui n’aura que 17 ans le 19 septembre prochain. Premières rencontres, son premier album, confirme que nous tenons en elle une interprète hors norme, une « extra-terrestre » comme la qualifiaient régulièrement les membres du jury de l’émission. Personnellement, fidèle à ce télé-crochet, j’attendais ses prestations, j’avais hâte de découvrir ce qu’elle allait encore nous offrir et, à chaque fois, elle me transportait au-delà de ce que j’espérais. Il y avait longtemps que je n’avais vécu un plaisir artistique aussi total. Avec une maturité invraisemblable, avec une aisance insolente, cette alchimiste innée s’accaparait n’importe quelle chanson pour la métamorphoser en un pur diamant aux facettes et aux tons totalement inédits. Et, phénomène physiologique que nous avons vécu à chaque fois en direct, à peine commençait-elle à chanter que la fragile chrysalide s’évanouissait instantanément pour faire place à un papillon resplendissant. Cette fille est née pour chanter et pour nous enchanter…


Premières rencontres est un album de reprises. Ne voulant certainement pas trop faire languir ses admirateurs, la jeune Savoyarde a préféré d’abord rendre une sorte d’hommage aux chansons qui ont jalonné son enfance et son adolescence et qui ont contribué à dessiner puis définir son propre univers musical. Le moins qu’on puisse dire, c’est que ses goûts sont éclectiques. En effet dans cet opus de 11 titres se côtoient des artistes comme Françoise Hardy et Alain Bashung, Elton John et Kyo, Emilie Simon et Dick Annegarn, Damien Saez et Pauline Croze… Vous mettez tout cela dans un shaker, vous secouez, et le cocktail qui en ressortira constituera le contenu de son prochain album de chansons originales. Bonjour la (les) surprise(s) !
Parmi ces onze pépites, qu’elle a refaçonnées à travers le prisme de sa sensibilité, mes préférences vont à T’es beau (ça va faire mal quand elle va s’aventurer dans le blues), Désert, La nuit je mens, The A Team, Je saigne encore (quelle interprétation !)… Revisitées par elles chacune de ces chansons est une re-découverte totale.

Vraiment, Sophie-Tith est… titanesque !!!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour votre article qui résume très bien le talent de Sophie, comme à dit André Manoukian Sophie est un ascenseur émotionnel , il existe une page fan de Sophie sur facebook " les amis de Sophie Tith " que je vous invite à rejoindre et également un site fan : http://fandesophietith.free.fr
Cordialement Daniel.Robin

Anonyme a dit…

Pour ma part, j'écoute en boucle la superbe chanson de Berger, "Première rencontre", qui était passée un peu inaperçue en 1973, chantée par Françoise Hardy. Sophie-Tith va redonner à cette chanson la place qu'elle mérite. Elle transforme l'or en platine. Sûr que ce titre promet de nombreuses rencontres ultérieures.

Unknown a dit…

Bravo pour ce brillant article auquel je voudrais apporter mon modeste commentaire personnel.

L'important avec Sophie Tith, ce n'est même plus ce qu'elle chante mais ce qu'elle en fait.

En dehors pour chacun d'avoir des préférences pour un titre ou un style en particulier, il serait bien difficile de donner un classement qualitatif aux interprétations personnelles qu'elle propose.

Pas encore 17 ans mais d'instinct, elle est toujours exceptionnellement juste dans l'intention comme dans l'émotion.

Certainement la voix, la personnalité et le potentiel conjugués au féminin que l'on a rarement vu en France depuis les 2 ou 3 dernières décennies.

Daniel vignot

Anonyme a dit…

Une très belle plume, bravo. Tout est dit. je trouve également que "Je saigne encore" est exceptionnelle sur l'album.
J'écoute beaucoup de musique, beaucoup d'artistes. Jusqu'à maintenant, je n'avais encore jamais eu de gros coup de cœur musical. Mais c'était sans compter sur Sophie-Tith. ♥ Cette fille a un talent incroyable, presque indescriptible. Un OVNI dans notre paysage musical français. Mais celui-ci est beau. Merci au jury de n'avoir pas laisser s'échapper ce diamant brut.

Alexis PEAN.